11 janvier 2012 : Malgré un contexte économique peu encourageant, le marché français de l’immobilier et de tourisme connaît de bonnes perspectives. Une étude récente de DTZ, groupe mondial de conseil en immobilier d’entreprise, proclame un retour à la croissance en 2012.
L’immobilier de l’hôtellerie avait lui aussi souffert suite à la crise de 2009, mais le ralentissement de l’investissement s’est redressé l’année suivante avant de dépasser de nouveau les 1,6 milliards d’euros investis en 2011. La France restant une destination touristique de prédilection, les taux d’occupation des hôtels (65%) et le prix moyen d’une nuit (89 €) ont augmenté en même temps.
Deux constats sur l’immobilier de l’hôtellerie s’imposent. D’abord il faut noter que c’est surtout le haut de gamme voire le luxe qui a permis le retour à la croissance. Puis, responsables pour la reprise de l’activité touristique en France sont aussi l’afflux de visiteurs de pays émergents tels la Chine ou la Russie et les perturbations politiques au Maghreb qui ont poussé beaucoup de clients à favoriser le tourisme intra-européen.
Anne-So
Photo : flickr / ell brown