Le plus grand système de production et de stockage d’énergie solaire au monde vient d’être inauguré près d’Ajaccio (Corse). Le principe : des panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire, qui est ensuite stockée sous forme d’hydrogène pour la réinjecter au moment opportun (pics de consommation) dans le réseau électrique.
Le projet Myrte, conçu conjointement par l’université de Corse, la société Helion et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) doit alimenter à terme 200 foyers (560 Kw) grâce à ses 3’000 m² de panneaux solaires. Il a été conçu pour répondre à la question de l’intermittence de la production d’énergie solaire, par définition dépendante de l’ensoleillement.
L’électricité produite par la centrale photovoltaïque sera stockée sous forme d’hydrogène. Une première mondiale compte tenu de la « puissance » de l’installation, explique Philippe Poggi de l’université de Corse.
« L’idée de base était de trouver un moyen de dépasser la limite des 30% d’énergies renouvelables dans les réseaux électriques grâce au stockage », explique Philippe Poggi. « Pour cela, il fallait un vecteur: l’hydrogène. »
Le système consiste donc à injecter l’énergie produite par les panneaux solaires dans un électrolyseur, alimenté en eau, qui sépare l’hydrogène de l’oxygène des molécules. L’hydrogène est ensuite stocké avant d’être envoyé vers une pile à combustible , d’une puissance de 100kW. Une seconde pile, de la même puissance, devrait venir doubler la puissance de Myrte d’ici un an.
A charge de cette pile de fournir de l’électricité lors des pics de consommation et quand l’ensoleillement ne permettra pas aux cellules photovoltaïques de fonctionner.