Magazine France

Vous avez dit quotient familial ? Ne quittez pas…

Publié le 11 janvier 2012 par Polluxe

Lundi, sur France 2, François Hollande a proposé la suppression du quotient familial et son remplacement part un crédit d’impôt pour chaque enfant, c’est-à-dire “un chèque versé à tous, y compris aux non-imposables” dit Sapin, cité par le journal Les Echos qui a publié un article sur les conséquences d’une telle mesure :  “Dans une note de 150 pages, la direction du Trésor mesure les conséquences de la réforme : elle reviendrait à ce que les 50 % les plus riches reversent 3,5 milliards aux 50 % les plus pauvres.”
Aie ! La famille et les impôts sont un sujet très sensible…

Depuis, l’UMP hurle au scandale, à la folie, à la catastrophe : pour Pécresse ce serait ”un coup de massue pour les familles et les classes moyennes” et pour Sarkozy “une folie [... ] aux conséquences dramatiques pour la politique familiale de la France”. C’est parti pour une campagne présidentielle musclée !

Les blogueurs commencent à s’écharper sur le sujet : Homer, Nicolas, l’Hérétique , CC, El Camino [liste non exhaustive que je compléterai].

Pour ma part j’aimerais que l’on précise un point avant que certains n’en arrivent aux insultes ou à la guerre 2.0 : de quel quotient familial parle-t-on ?

De celui qui est calculé par la CNAF de la façon suivante : (1/12e des ressources annuelles + prestations familiales mensuelles perçues) / nombre de parts
et qui donne droits à certaines aides je suppose – encore que les aides semblent intégrées dans le calcul… je m’y perd…
Ou de celui qui correspond “au nombre de parts de quotient familial” qui sert dans le calcul des impôts ?

Par ailleurs tout le monde s’étripe pour savoir quelles familles il faut aider, mais personne ne remet en cause le principe même de cette politique nataliste puisque Terra Nova veut maintenir un avantage spécifique à partir du 3e enfant ! Tout ça fleure bon la sacralisation de la famille nombreuse…
Alors qu’on pourrait, toutes aides confondues, raisonner en sens inverse : aider les familles dès le 1er enfant et plafonner les aides au 3e ou 4e enfant (aucune part ou aide supplémentaire à partir de là).
Cela limiterait le problème de la taille des appartements HLM et de l’encadrement des jeunes dans certaines cités de banlieue… Et le problème de l’éparpillement du patrimoine et des querelles d’héritage dans le 16e arrondissement… Bon, je dis ca, je dis rien : de toute façon, étant issue d’une ligne de primogéniture masculine, je suis, à titre rétrospectif, contre la suppression du droit d’aînesse (quels cons ces révolutionnaires !)

;-)

En tous cas, j’espère que les équipes de Hollande ont prévu des monceaux de pédagogie car du coté du parc du même nom, ils vont sortir l’artillerie lourde et faire trembler dans les chaumières. Une proposition détaillée et un simulateur sur Internet seraient les bienvenues car tout citoyen, électeur ET contribuable, va immanquablement se poser la question : je vais y perdre ou y gagner ?


Tagged: 2012, Hollande, impôt, quotient familial

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog