On arrive d’abord devant l’obélisque et le premier pylône(l’entrée du temple) où deux immenses statues de Ramsès II nous accueillent. L’ensemblese trouve dans la continuité de l’allée des sphinx qui reliait autrefois letemple de Louxor à celui de Karnak. Une petite partie est visible et bienrestaurée. La reconstruction totale de l’allée est en cours (2,5 km de chantier !).
Passé l’imposant pylône, on s’enfonce dans le temple entraversant une succession de très belles cours à colonnades (la cour de RamsèsII, puis celle d’Aménophis III). La hauteur des éléments d’architecture estimpressionnante. L’édifice se termine par le sanctuaire, formé par une enfiladede petites pièces couvertes à colonnes.
La cour Ramsès II du temple de Louxor
La cour Amenophis III du temple de Louxor
La visite du temple est agréable, on peut y déambuler dansun calme étonnant quand on sait que le très bruyant centre-ville se trouve àquelques dizaines de mètres et la température du mois de décembre est idéale. Jeregrette seulement l’heure à laquelle j’ai effectué la visite. Vers 11 heuresdu matin la lumière du soleil est blanche et aveuglante. Il vaut mieux faire lavisite tôt le matin ou en fin d’après-midi avec une lumière qui donne de plusbeaux contrastes au temple et aux photos.
L'allée des sphinx devant le temple de Louxor