Pour tous ceux qui ne sont pas partis faire les soldes en ce 1er jour !... Et pour les autres qui essayent encore péniblement de contracter un abonnement chez Free Mobile... allez patience, vous allez y arriver !
Bref aujourd'hui je vous propose quelques chiffres sur la téléphonie et la mobilité en 2011. Les données sont issues d'une enquête réalisée par le Credoc en face-à-face, auprès d’un échantillon de 2 241 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.
Voici ce qu'il faut en retenir...
74% des Français disposent à la fois d’un téléphone fixe et d’un mobile
En 2011, nous sommes 85% de la population à être équipés d’un téléphone mobile, avec une progression régulière de 2 points par an.
Entre 2010 et 2011, les utilisations du web mobile ont fortement progressé et 24% de la population s'en sert pour surfer, 19% pour lire ses emails et 17% télécharger des applications. La télévision, usage plus anecdotique, concerne tout de même 8% de la population.
Le taux d'équipement en ordinateur à la maison, ainsi qu'en connexion Internet à domicile continue de croître sur l'année 2011, pour atteindre 78% de la population qui possède au moins un ordinateur à la maison et 74% une connexion Internet.
A noter que seuls 4% possèdent une tablette numérique... mais l'enquête a été réalisée en juin 2011, et le Père Noël en a livré depuis plusieurs milliers... !
Accro au net ?
Revers de la médaille, Internet est tellement (omni)présent dans notre quotidien que 41% des internautes déclarent avoir du mal à s'en passer plus de trois jours ! (ouf je ne suis pas le seul...)
Au niveau des services les plus indispensables, l'envoi et la réception d'emails sont de loin le 1er usage indispensable (69%), devant la consultation de sites d'actualités (40%) et les réseaux sociaux (25%).
Chaque année, le mobile s'impose un peu plus dans notre univers et bouleverse nos usages tant professionnels que personnels. Plus pratique, toujours plus rapide et bientôt moins cher (merci Free !) il nous permet sans cesse de réinventer et de repenser nos services. Le tourisme s'inscrit pleinement dans ces changements et surfe nécessairement sur ces évolutions !
Retrouvez l'intégralité de cette étude sur le site du Credoc.