♥ ♥
L’auteur :
Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal où il a grandi dans le quartier Rosemont. Après s'être intéressé un moment à la typographie, il étudie en graphisme et il travaille à son compte dans ce domaine à partir de 1981. Puis, il se lance sérieusement dans l'illustration publicitaire en 1988. Depuis 1998, ses bandes dessinées révolutionnent le 9e art québécois. Avec ses six livres, Michel Rabagliati est devenu une figure incontournable de la bande dessinée d’ici. En 2007, l’auteur s’est vu décerner une Mention spéciale pour l’ensemble de son œuvre par le Prix des libraires du Québec.
L’histoire :
Il s'agit de deux histoires du jeune Paul : « Paul à la campagne » et « Paul apprenti typographe ».
Dans le premier cas, le narrateur retourne en vacances sur les lieux de son enfance et se souvient de sa jeunesse. Les flash-back sont nombreux, et aussi liés au présent, par la présence d’Alice, la fille de Paul.
La partie "typographique" relate la visite de Paul jeune à l'imprimerie où travaille son père, avec des découvertes et des moments d'extase. (Présentation Babélio)
Ce que j’ai aimé :
Il s’agit là d’un album à l’atmosphère nostalgique, douce et ouatée assez confortable. Les souvenirs d'enfance se superposent sur le présent de Paul qui nous décrit alors un monde tendre au creux de son enfance et de son adolescence.
Ce que j’ai moins aimé :
- Trop court.
- Peu marquant.
- J’ai franchement moins aimé « Paul apprenti typographe » qui m’a ennuyée…
Vous aimerez aussi :
Du même auteur : Toute la série
Paul à la campagne, Michel Rabagliati, La Pastèque, 1999, 48 p., 11 euros