Le rite

Par Vladyk

Informations :
Version originale : The Rite
Genre : Suspense d’horreur
Classification :
Durée: 1h54

Réalisateur : Mikael Håfström
Acteurs : Anthony Hopkins, Colin O’Donoghue, Alice Braga, Rutger Hauer, Ciarán Hinds et Toby Jones
Bande-annonce

Mon Opinion :
3 out of 5 stars
Un jeune homme tente de fuir la vie que son père a prévu pour lui; prendre la relève du salon funéraire familial. Pour ce faire il s’embarque donc dans la prêtrise, le seul autre choix acceptable dans sa famille… Est-ce vraiment un choix, ou est-ce une obligation ?

Il fait donc ses études, 4ans passent et comme il se prépare à abandonner la vocation, le hasard frappe. Un chauffard passe proche de frapper son professeur, un cycliste évite le prêtre de peu, mais est frappé à sa place; c’est comme ça que Michael aura son premier contacte réel avec la prêtrise… Malgré cela, il doute toujours d’avoir la foi, son professeur décide donc de l’envoyer à Rome suivre un stage d’exorciste. Là il devrait trouver les preuves qu’il lui manque pour avoir la foi.

Au départ il s’amuse à contredire le professeur, à dénigrer ses théories et à tout ramener à la science… C’est donc pourquoi il est envoyé voir un père qui pratique des exorcistes. Le fameux père Lucas pratique des exorciste de façon peut orthodoxe. Si initialement il doute de la véracité de ces séances, rapidement il doit bien avouer que plusieurs faits le dérange. Malgré ces choses inexplicables, il continu a nier l’existence du diable, jusqu’au jour où, lui même est touché de prêt par ses forces.

Quand il apprend la mort de son père, mort depuis 6 heures, alors qu’il vient tout juste de lui parler, il ne peut s’expliquer cela. Il commence ensuite à avoir des hallucinations, du moins c’est comme cela qu’il se l’explique. Peu de temps après le père Lucas est lui même possédé et lui dit des choses qu’il ne peut pas savoir, il ne peut plus douter ! Comment aurait-il pu savoir ce que seul lui à vue il y a plus de 20 ans ! ? C’est alors que sa confiance, ses croyances et sa foi seront misent à rude épreuve…

Bon film dans le genre, pas trop romancé. Il y a quelques scènes d’exorcistes, mais rien d’exagéré. On voie bien le doute présent dans la tête de Michael et il le fait bien passer à l’écran. La trame principale du film est bien mené, il n’y a pas de longueur et on fait même quelques sauts. Il faut dire que l’ambiance autant visuel que sonore est plutôt bien réalisé; particulièrement les trucages lors des possessions.

Que vous ayez la foi, ou pas, c’est un bon divertissement à voir. N’oubliez pas, ne pas croire au diable ne vous protègera pas de lui pour autant !