Comment j'ai appris à faire une terrine de foie gras !

Par Daudrey

Lorsque Cricri et Alain Cirelli complotent ensemble, et bah je peux vous dire que ça vaut le coup, et ça donne même ça : un atelier foie gras qui déchirent ;-)

Le 18 décembre, un dimanche après-midi, RDV était donné à 14 h au Purgatoire, où nous avons été accueillis par l'adorable Alain Cirelli.

Les ingrédients: une groupe de blogueurs-blogueuses et une pincée de partage, un zeste de bonne humeur, et une dose de fous rires... et un peu de cuisine quand même !

Dans une ambiance détendue, nous avons appris les secrets d'Alain pour un délicieux foie gras.

Une première pour moi, mais Alain nous a tout expliqué, étape par étape :

- Le dénervage (ou déveinage) : après avoir séparé les 2 lobes, il faut trouver les veines qui parcourent chaque lobe et les retirer.

- l'assaisonnement : 15 g de sel et 5 g de poivre par kilo de foie gras + quelques gouttes de Porto

- Remplissage de la terrine : ici nous avons mis 700 g de foie gras dans notre terrine. On couvre d'un papier sulfurisé, on ajoute le poids qui fait partie de la terrine (la presse) et on met au frigo pour 2 h.

 

Ensuite, pour la cuisson, on dépose la terrine dans un bain-marie vraiment très chaud, qu'on met dans un four à 150C°.

Faire cuire 7 minutes (normalement mais il se  peut que la terrine ait besoin de plus de cuisson). Pour tester, enfoncer votre doigt : il doit supporter la chaleur, mais s'enfoncer légérement.

Lorsqu'il est cuit, on le sort du four, mais on le laisse 45 minutes dans son bain-marie. Puis on ajoute des poids supplémentaires petit à petit (un toutes les 2 heures).

On récupère enfin la graisse qu'on fait fondre et dont on recouvre la terrine (2 mm environ).

Et on remet au frais. Il faut attendre au moins 5 jours avant de la déguster, elle sera bien meilleure !

Voilà, le foie gras n'a plus de secret pour moi, pour nous (les Alain's Angels) et pour vous (vous n'avez plus d'excuse !).

Une bien belle journée organisé par Cricri (qui nous a réuni et nous a trouvé un super foie gras de chez BIRABEN, merci à eux également) et Alain (qui nous a eu de trop belles terrines LE CREUSET).

Le tout en compagnie d'un super groupe : Alain Cirelli, Cricri du blog Les petites douceurs de Cricri, Sandrine alias "Macaronettes" , Steph (2 filles ô fourneaux), Patrizia (Via delle rose),Ophélie alias Philo aux fourneaux, Edda (Un déjeuner au soleil), Silvia (Savoirs et saveurs), Carole desLes casseroles de Carole, Angélique du Palais des Lys, Claude alias Cuistot 77, Sandra du blog Ok Ce bon, Brigitte de Douce cuisine dans les nuages, Clémence du blog Les tentations culinaires de Clémence, Marina alias Parmesan et paprika et Cyril.

Alain et ses drôles de blogueurs !