Le républicain Mitt Romney a remporté la victoire dans l’élection primaire du New Hampshire. Il avait déjà gagné la semaine dernière le premier scrutin républicain organisé dans l’Iowa.
Le républicain Mitt Romney a remporté la victoire dans l’élection primaire du New Hampshire. Il a conforté sa position de favori pour affronter le président démocrate Barack Obama à la présidentielle américaine du 6 novembre.
Les chaînes de télévision ont rapidement donné gagnant Mitt Romney sur la base des premiers résultats. Après dépouillement de 73% des votes, Romney était crédité de 38% des suffrages, devant le doyen de la course Ron Paul (24%) et le Jon Hunstman, ancien ambassadeur de Barack Obama en Chine (17%). Rick Santorum et Newt Gingrich, deux représentants de l’aile droitière du parti, obtenaient moins de 10% et le gouverneur du Texas Rick Perry, autre conservateur, était à moins de 1%.
Romney avait déjà remporté la semaine dernière le premier scrutin républicain organisé dans l’Iowa, au coude-à-coude avec l’ultraconservateur chrétien Rick Santorum. Il est aussi donné favori en Caroline du Sud, prochain Etat où se tiendra une élection primaire le 21 janvier. Mais il devrait avoir plus de mal dans cet Etat du sud-est. S’il réussit ce triplé, il est improbable que l’investiture républicaine lui échappe.