Lorsque j’étais petite, je n’aimais pas le fenouil. Il faut dire qu’il y a quelques légumes avec lesquels je ne suis pas très copine. C’est le cas de la plupart des choux, en particulier lorsqu’ils sont cuits. Aujourd’hui, j’aime le fenouil, je l’apprécie même beaucoup. En fait c’est assez récemment que je me suis convertie. Je m’en rappelle précisément de l’occasion qui a changé mon goût pour ce légume. Cela remonte au début des années 2000, lors d’un été chez ma belle famille. Ma belle sœur Florentine avait préparé des légumes grillés à l’huile d’olive au four. Des poivrons, des tomates, des courgettes, des aubergines, et… du fenouil.
Je dois dire que les légumes grillés représentent mon petit plaisir de l’été. J’en fais très souvent et les mets également en bocaux pour l’hiver.
Cela dit, je n’avais jamais vu de fenouil parmi ces fameux légumes. Pour ne pas mourir idiote, je me suis laissée tenter et y ai goûté. Ce fut, une véritable révélation et le départ d’une nouvelle relation avec le fenouil…
Les ingrédients pour 4 personnes:
●1 pâte brisée
●2 bulbes de fenouil
●150g de Parmesan râpé
● 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Détailler le fenouil et le faire cuire à la vapeur. L’égoutter.
2. Préchauffer le four à 180°C. Dans le fond d’un moule à tarte, verser l’huile d’olive et saupoudrer de Parmesan râpé. Disposer le fenouil, saler et poivrer.
3. disposer la pâte brisée sur le dessus et passer au four une trentaine de minutes.
Démouler la
tarte aussitôt sortie du four.
On pourra servir cette tarte avec un peu de crème fraîche.
Un
blanc sec sera très bien sur cette tatin salée. Je propose un Cassis blanc, aux notes fruitées et florale et dont la complexité se fait tout en rondeur.