Les mondes de Sabbat
Alors que l'Archiennemi met le secteur à feu et à sang, les soldats de la Garde Impériale s'interposent pour stopper cette invasion cauchemardesque.
Sur Amadeo, la XX° escadrille de Phantine affronte les forces du Chaos pour la suprématie aérienne.
Sur Géréon, la résistance lutte pour libérer la planète du joug de l'ennemi, et les légendaires Fantômes de Gaunt continuent leur combat sur les champs de bataille les plus dangereux du secteur.
Cette anthologie est une porte ouverte sur les Mondes de Sabbat, et contient des nouvelles écrites par les meilleurs auteurs de Black Library, dont Dan Abnett, Graham McNeill, Aaron Dembski-Bowden, et bien d'autres encore !
Extrait : Pas d'extrait, politique éditoriale de Black Library France oblige, mais une critique de chacune des nouvelles de ce recueil.
L'avis de Dazboness : Une critique par nouvelle
- Le Credo de l'Apôtre (Graham McNeill) : Cette première nouvelle fait suite aux aventures relatées dans le roman Double Eagle, l'auteur a décidé de narrer les périples de l'escadrille des Apotres, ces pilotes d'élite de la Garde Impériale qui mènent leurs chasseurs dans des combats aériens mortels contre l'aviation de l'Archiennemi.
Même si je ne raffole pas spécialement du roman Double Eagle et de lambiance Bataille d'Angleterre qu'avait voulu rendre l'auteur, je dois admettre que cette nouvelle fait parfaitement écho au roman et aux différents détails qu'il contenait concernant l'escadrille de pilotes d'élites des Apotres et leur vie de trompe-la-mort, leur solitude choisie et le cynisme inhérent à leur mode de vie. - La Pierre Tombale et les Rois de Pierre (Matthew Farrer) : Cette seconde nouvelle fait référence aux mondes traversés par les Fantômes où ils avaient dû combattre des machines diaboliques, invention retorses et mortelles d'adeptes du Chaos aux compétences techniques avérées. Mais aussi au fait que les mondes longtemps restés sous la coupe des forces du Chaos sont parfois des lieux d'endoctrinement et de culte résistants des forces obscures. Sur celui-ci hélas, les forces impériales vont être aux prises directes avec des indigènes restés fidèles aux cultes du chaos qui résistent au joug impérial et vont tenter de porter atteinte à l'intégrité d'un dignitaire du Mechanicus venu analyser les machineries chaotiques mortelles que les forces impériales ont réunies en un cimetière d'épaves.
- Régicide (Aaron Dembski-Bowden) : Cette nouvelle a une importance particulière car elle relate par le biais d'un témoin direct la mort du Maître de guerre Slaydo, celui qui a commencé la croisade de reconquête des mondes de Sabbat. Mais aussi la mort de son ennemi direct, Nadzibar l'Archiennemi. Situé quelques décennies avant les aventures des Fantômes, ce récitt apporte une nouvelle dimension aux romans de Dan Abnett, offrant une origine moins vague à l'arrivée du Maître de guerre Macaroth à la tête de la Croisade et donc de son protégé Gaunt à la tête des Fantômes de Tanith.
- L'Etoile de Fer (Dan Abnett) : Cette nouvelle de Dan Abnett concerne directement les Fantômes de Gaunt dont nous retrouvons avec plaisir les vivants comme les morts. Mais plus précisément Gaunt, blessé grièvement par le Pacte du Sang dans le roman Seule la mort (bien que black Library aurait mieux fait d'éditer ce roman avant le recueil de nouvelles afin que les références présentes dans la nouvelle soient un complément au roman comme prévu par l'auteur plutôt que de perturber le lecteur. Dommage que Black Library ait agi ainsi plutôt que de commencer par le roman que Bibliothèque Interdite avait initialement prévu pour avril 2011 avant de perdre les drois. Un nouvelle de grande qualité parfaitement inscrite dans la saga bien sûr mais dont les finessses risquent d'échapper au lecteur du fait du choix éditorial de Black Library France.
- Cellule (Nik Vincent) : 1
- Sang Bleu (Nick Kyme) : 1
- Quelqu'un de bien (Sandy Mitchell) : 1
- De Leur Vie dans les Ruines de Leur Cité (Dan Abnett) : 1
Auteur : Dan Abnett ; Nick Kyme ; Matthew Farrer ; Aaron Demski-Bowden ; Graham McNeill ; Nik Vincent ; Sandy Mitchell
Editeur : Black Library France
Prix : 10,50€
Nombre de pages : 414
Sommaire des livres critiqués