Magazine Amérique latine

Chili, la crise de foi

Par Anthony Quindroit @chilietcarnets

Cruz IIIe milenio à Coquimbo Chili

L'eglise catholique romaine est encore très influente au Chili, comme le montre la croix du 3e millénaire à Coquimbo. Mais les récents scandales la déstabilisent (photos Anthony Quindroit)

Le christianisme est la religion ultra-majoritaire au Chili. Les représentants de l’Eglise catholique chrétienne continuent d´être très influents dans la vie des Chiliens, toujours nombreux à se rendre à la messe et à confesse.
Seulement plusieurs scandales sexuels impliquant des hommes d’Eglise ont, ces derniers mois, ébranlé les convictions profondes des Chiliens. Une étude indique que seuls 63% des Chiliens confessent être catholiques. Ils étaient 70% en 2006.  Pis encore, l’intégrité de l’Eglise est remise en cause, la population la jugeant trop proche, en vrac, des riches, de la droite, de ceux qui ont le pouvoir… Bref, pas de leurs préoccupations quotidiennes. Hérésie, 65% des ouailles chiliennes estiment même qu’il est tout a fait possible de vivre la foi sans appartenir à aucune église. Et ils sont 54% à croire que l’on peut être une bonne personne sans l’aide de l’Eglise.
Une enquête prise au sérieux par les hautes instances sacerdotales, comme le précise dans les médias l’Evêque auxilliaire de Santiago, Monseigneur Cristián Contreras :

  • “L’Eglise est peut-être en train de montrer sa difficultés à réunir toutes les couches sociales. Les graves cas d’abus psychologiques et sexuels de ces derniers temps ont détérioré l’image de l’Eglise catholique. Nous devons regagner en crédibilité.”

mosquée Coquimbo Chili

La mosquée de Coquimbo, l'une des rares mosquées chiliennes

Et prier pour que les brebis égarées ne soient pas séduites par d’autres religions. L’Islam ? Peu probable. Le nombre de mosquée au chili se compte sur les doigts d’une main et peinent à attirer les fidèles. Eglise évangélique ? Bouddhisme ?  La vraie “concurrence” pourrait venir de… Star Wars ! Et oui, la Force des jedis fait de très sérieux émules. Une école de jedis a déjà ouvert dans la région de Santiago (nous y reviendrons prochainement). Et, cette année, à l’occasion dún grand recensement de la population, un mouvement d’irréductibles de la Force propose d’inscrire “Jedi” dans la case “Religion”. Farfelu, certes, mais cela tend à prouver que la religion n’est plus un tabou au Chili. Et les fans chiliens d’Obi-Wan de voir avec émotion qu´1,5% de la population néo-zélandaise s’est déclaré “Jedi”. Que la Force soit avec eux. Et avec leur esprit.

Déçu par les religions

Déçu par les religions "classiques" ? Devenez Jedi ! "Le Chili mérite des chevaliers intergalactiques Jedi : pour le sondage 2012, agissons pour que la religion Jedi soit reconnue au Chili" (illustration Chile Jedi)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anthony Quindroit 2221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte