[Logiciels libres] Option Libre : du bon usage des licences libres… par Benjamin Jean, avec des acteurs de la création et l’innovation.

Publié le 11 janvier 2012 par Yes

La compréhension du « Libre », qui ne peut plus être réduite à la seule licence qui régit des logiciels, révèle un nouveau paradigme qui irradie la société tout entière et dans toutes ses facettes. Offrant un peu d’agrément dans une société concentrée sur la menace du piratage, les licences libres font figure de véritables partenaires de l’innovation en répondant autrement aux défis du numérique et de la mondialisation.

Destiné à constituer une base saine et pérenne de discussions et d’échanges entre tous les acteurs de la création (qu’ils cherchent à élargir leur vision de la matière ou à perfectionner leur compréhension des mécanismes sous-jacents), l’ouvrage « Option Libre » explore le sujet dans une approche large mêlant théorie et pratique et contient :

  • une description du cadre légal associé aux créations d’esprit, les équilibres inhérents aux différents droits et les nouveaux rapports liés à l’utilisation des licences libres ;
  • une présentation des principaux mouvements de la culture libre, leurs histoires et organisations ;
  • la proposition de quelques clés principales pour lire, comprendre et utiliser les licences libres ;
  • enfin, un éclairage sur les repères et réflexes utiles pour piloter un projet diffusé sous licences libres.

La soirée-débat organisée le 30 janvier sera l’occasion de lancer la démarche participative dans laquelle s’inscrit le projet Framabook et de nombreux acteurs du Libre, professionnels et communautaires, seront présents. Alexis Kauffmann (Fondateur de Framasoft) et Michel Vivant (Professeur à Sciences Po et auteur de la préface) présenteront brièvement le contexte de l’ouvrage avant que Benjamin Jean revienne plus spécialement sur son travail. Un panel d’intervenants illustrera ensuite les enjeux soulevés sur la base de leurs expériences personnelles :

Un temps de discussion avec le public sera ensuite ouvert et les débats seront rediffusés en streaming sur le site de la Cantine.

Plus d’information sur l’ouvrage : Jean (Benjamin), Option Libre. Du bon usage des licences libres, Paris, Framabook, déc.  2011. (http://framabook.org)

La version ouverte aux commentaires sur https://mben.co-ment.com/text/Q4CrKQLvkNP/view/

<<<—  Présence libre et gratuite, sous réserve d’inscription en ligne, sur cette page (à gauche) <<<—


Benjamin Jean
est un juriste spécialisé en propriété intellectuelle. Il travaille sur les nouveaux usages et collaborations qui se développent autour de la création et de l’innovation. Administrateur de Framasoft, réseau de projets collaboratifs dédiés au logiciel et à la culture libre, il est auteur de l’ouvrage « Option Libre : du bon usage des licences libres » traitant des licences libres et de leur écosystème. Il est aussi présent près de nombreuses communautés, et a cofondé Veni, Vidi Libri (association assurant la vulgarisation des licences libres) et la SARD (Société d’Acceptation et de Répartition des Dons).

Actif depuis près de dix ans dans ce domaine, il enseigne la propriété intellectuelle dans plusieurs Masters, intervient comme consultant au sein du cabinet Gilles Vercken (Paris) et achève une thèse sur les systèmes collaboratifs. Il a codirigé au sein du Syntec Numérique la rédaction du guide Open Source intitulé Réflexions sur la construction et le pilotage d’un projet Open Source, et créé et dirigé le premier Centre Juridique Open Source. À l’échelle européenne, il organise les conférences annuelles EOLE (European Open Source & Free Software Law Event) et il est membre de l’European Legal Network (FSF Europe). En 2011, il a créé sa propre société, Inno³, qui accompagne les entreprises et acteurs publics dans l’ouverture de leur politique d’innovation en faveur de processus partagés et collaboratifs.

La Cantine.