En effet, toutes les statistiques démontrent que la guerre contre la drogue n’est pas perdue comme voudraient nous le faire croire de puissants lobbies, fervents adeptes de la légalisation des drogues.
Les résultats de L’enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense) qui a été conduite en mars 2011 sont sans appel : l’enquête a été menée sur plus de 27000 adolescents, sa répétition assure un suivi précis et fiable de l’évolution des comportements d’usages de substances psychoactives depuis 2000.
Ces résultats confirment la tendance des enquêtes précédentes : « les usages de toutes les drogues illicites sont orientés nettement à la baisse sauf en ce qui concerne les usages réguliers de tabac et d’alcool avec en particulier une augmentation des ivresses répétées et régulières ».
Or le tabac et l’alcool sont tout ce qu’il y a de « légaux » ce qui n’empêche en aucun cas leur consommation avec toutes les conséquences que l’on connait sur la santé et sur les accidents mortels dus à l’alcoolisme.
De plus, alcool et tabac — pourtant interdits en dessous de 18 ans — sont en utilisation croissante chez les adolescents comme en témoigne le « binge drinking », où le jeu consiste à être ivre et défoncé le plus vite possible. Pour beaucoup de 13-15 ans, l’idée de « faire la fête » est liée au fait d’être ivre, idée née de l’impact des publicités pour les produits alcoolisés.
Pour Robert Galibert, président de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » en France : » Les statistiques officielles démontrent sans l’ombre d’un doute que la dépénalisation, voire la légalisation des drogues serait un acte criminel « , et d’ajouter » Le point clé pour surmonter le fléau des drogues c’est l’information, par une campagne de prévention menée sans relâche. Il est important de fournir des données factuelles basées sur des expériences vécues. Les résultats des différentes enquêtes démontrent que cette information est efficace et doit être amplifiée pour venir à bout de ce fléau. »
« L’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue » écrivait l’humaniste L. Ron Hubbard dans les années 60 et l’expérience montre qu’il est nécessaire d’y faire quelque chose.
C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie sur le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr