Magazine Cinéma
Dimanche 1er janvier 2012. C'est mon anniversaire. La fête a été arrosée la veille. Grosse fatigue en cette fin de soirée. Pas envie de grand chose, un peu de nostalgie et la cuque de se retrouver seul après avoir passé un super réveillon entre amis. Je commence alors à me remémorer, autour d'un café bien chaud, ma vie d'enfant et les réveillons du passé en famille avec les grands parents, les parents, les oncles et les tantes... ma soeur et les cousins. Le temps de l'insouciance, loin des histoires des adultes. Une vie de gamin quoi ! Le genre de soirée où la télécommande était à nous (elle n'existait toujours pas d'ailleurs mais, vous comprenez ce que je veux dire). La musique se lance dans ma tête ! Superman ! Chouette ! Un vrai bon film d'enfant des années 80. J'attrape donc la télécommande de canalsat :-) et je regarde si, par le plus grand des hasards, ce film ne serait pas dispo. Yes !!! Enorme ! Deux clics et je lance le téléchargement ! Le film commence donc sur cette musique inoubliable et par le générique qui dure trois plombes bien sûr ! A l'ancienne !!! Et c'est parti ! J'attrape ma couette, je m'installe confortablement dans le canapé. Lumières tamisées. Je suis bien !
La planète Krypton est sur le point d'exploser. Jor-El, le père de superman, décide de sauver son fils en l'envoyant sur Terre, là où ses supers pouvoirs lui donneront un avantage certain pour survivre, s'adapter à ce nouveau monde qu'il devra affronter seul. Clark Kent, de son nom terrien, devient des années plus tard, reporter au Daily Planet et commence à mener une vie normale. Il commence doucement à tomber amoureux de Loïs, sa collègue journaliste et va utiliser ses pouvoirs hors du commun pour contrecarrer les plans de Lex Luthor.
Ce film a bien évidemment mal vieilli, les décors de polystyrène ne font guère illusion bien longtemps. En même temps, faire tourner du basic sur minitel, ça donne pas grand chose de merveilleux pour les yeux ;-) Mais bon, ça sent tellement bon mon enfance que je n'en tiens pas compte. Et puis, le décolleté de mademoiselle Teschmacher (Valérie Perrine, une playmate de l'époque) va vite me faire oublier ces futilités techniques ;-) Lex Luthor est planté par Gene Hackman qui semble toujours avoir la même tête dans tous les film dans lesquels je l'ai vu. Christopher Reeve est superman. Quelle triste ironie pour cet acteur de camper le rôle d'un super héros lui qui finalement, suite à une chute de cheval, devient tétraplégique ! C'est peut-être aussi ce qui fait sa légende. Donc, c'est trop tard pour cette année mais l'an prochain, pendant les fêtes, profitez d'une soirée bien tranquille pour visionner ce film qui ravira les plus jeunes notamment. Sauf, si vous trouvez comme moi, qu'ils sont gavés de technologies et déjà tellement blasés de tout qu'ils risquent de vous décocher un superbe et assassin : ton film, c'est de la merde ! ;-)
Extrait musical