Magazine Amérique du nord
Dans un article publié dans un quotidien cubain contrôlé par le gouvernement de son frère, Raul Castro, le célèbre Fidel, 85 ans, livre ses pensées sur les Etats-Unis : « je pense qu’un robot ferait aussi bien qu’Obama à la tête des Etats-Unis et nous aurait en plus éviter bien des guerres inutiles menées ces dernières années. »
Fidel Castro ajoute même que, si les américains avaient le choix entre Obama, le candidat républicain et un robot, « je suis sûr que 90% des votants, notamment les hispaniques, les noirs et cette classe moyenne en voie d’éradication, voteraient pour le robot. » Pour Castro, Obama ne « cherche qu’à être réélu et les rêves de Martin Luther King sont à cent mille lieux de ses propres préoccupations. »
Fidel Castro n’est pas tendre avec les candidats républicains qu’ils jugent incompétents pour la plupart : « les pires, ce sont les candidats républicains à l’élection présidentielle… Ils préfèrent se comporter comme des va t-en guerre qu’en hommes de paix, une belle bande d’abrutis. » Depuis qu’il a cédé le pouvoir à Cuba à son frère Raul en 2006, Fidel Castro n’a jamais caché son dédain pour l’actuel président américain. En Septembre dernier, il avait jugé le discours d’Obama à l’Onu comme « d’un vrai charabia » et avait qualifié l’intervention militaire des Etats-Unis en Libye comme de « crimes monstrueux contre l’humanité. »
René Lanouille