Après New-York, Bilbao, ou encore Abu-Dhabi, Helsinki pourrait accueillir un nouveau musée Guggenheim dédié au design et à l' architecture.
La fondation Solomon R. Guggenheim en charge de l'administration des musées éponymes, a rendu, ce mardi, les résultats d'une consultation engagée avec les différents acteurs de la vie culturelle et artistique d'Helsinki. La fondation américaine propose la création d'un nouveau musée d'environ 12 000 m² ( dont 3 920 m² d'espaces d'exposition) pour un budget estimé à 140 millions d'euros. L'actuel Terminal de Kanava, situé au sud du port d'Helsinki, pourrait accueillir le nouveau musée dès 2018.
La fondation a expliqué avoir retenu la Capitale Finlandaise en raison " du fort intérêt que représente cette ville en matière de design et d'art ", et le site portuaire, pour le projet de mise en valeur du front de mer, porté par la municipalité. Cette dernière doit donner son feu vert dans les semaines à venir. La prochaine phase du projet est suspendue à l'avis des représentants du Musée Guggenheim de Bilbao qui pourraient faire jouer leur droit de véto. En cas d'avis favorable, un concours international d'architecture pourra être lancé prochainement.