Pourquoi tout cela?

Publié le 10 janvier 2012 par Joseleroy

Un lecteur du blog écrit :

"Plus j'approfondis la Vision sans tête, plus mon mental devient ''Fou''. Car cela bouleverse toute notre réalité, tous nos points de vue, croyances,  de '' deuxième ou troisième personne''.
Je m'explique.

Etant donné que je suis un Espace d'accueil pour les autres et pour tout l'Univers en entier, que le monde  n'est pas en dehors de moi mais que je contiens le monde, ma question est-celle ci ? A quoi ca sert tout cela ?

A quoi ca sert  de remplir ce trou béant, avec de la nourriture si je ne suis qu'Espace illimité ? C'est aussi bien de ne pas manger, ca couterai moins cher !
A quoi ca sert de vous envoyer cette communication, d'échanger avec une troisième personne en dehors de moi, si je n'existe pas et qu'en réalité je me parle à moi-même, étant donné que je ne suis qu'Espace, Non-Chose, Non-Né et que mon interlocuteur parle dans le Vide ou à un Vide, un  Espace illimité, à Rien ?
A quoi ca sert de faire l'amour, d'avoir des orgasmes, des  sensations, si je ne suis qu'Espace illimité et l'autre personne est déjà en moi ?
A quoi ca sert de travailler, de produire, de créer, d'avoir des buts, des objectifs à atteindre, si je ne suis Rien qu'un Espace Vide illimité ?
A quoi ca sert d'apprendre, de lire, d'étudier la philosophie ou n'importe lequel sujet, si je n'existe pas ? Pourtant si je n'avais pas lu sur le travail de M. Harding, je ne me poserai pas toutes ces questions et je n'aurai pas ce nouveau point de vue d'inverser ma vision de 180 degrés ?
Si le dénominateur commun de toute entité vivante est de survivre,  à quoi ca sert de survivre, si je ne suis qu'Espace illimité, Non-Chose, Non-Né, Immortel, Sans Temps, Sans Age ?
Je suis aussi bien de m'étendre quelque part, dans un champ ou ailleurs, et simplement Etre cet Espace, ce Vide, ce Rien, cette Non-Chose, ce Non-Né.
A quoi ca sert d'aider les autres, de soulager leurs douleurs, la famine, les guerres, tous les fléaux de ce monde à l'extérieur (soi-disant) si tout cela n'existe pas ou plutôt existe en moi, dans cet Espace, cette Non-Chose, ce Rien que je suis ?
Bref. à quoi ca sert d'ETRE cet Espace d'accueil vide et rempli à la fois de tout cet Univers que cet Oeil regarde d'où je suis ?

Voilà José où j'en suis rendu dans ma réflexion sur la Vision sans tête, de
M. Douglas Harding.

Merci d'éclairer ma lanterne."

Oui voir sa vraie nature bouleverse tous nos points de vue. C'est un nouveau chemin qui commence, et beaucoup de nos anciens schémas ne sont plus opérants. Nous avançons maintenant dans l'inconnu, vers une liberté nouvelle.Et sur ce chemin, il faut être souple, ouvert et prêt à l'aventure.

Vous êtes cet espace qui est vide mais qui est aussi plein de la totalité du réel. Vous êtes vide ET plein. Vous ne pouvez séparer les deux.Vous êtes Non-Chose ET toutes choses. Vous êtes sans forme ET aussi toutes formes. Nirvana est samsara.

En séparant les deux vous créer une dualité illusoire entre un vide-sujet séparé d'un monde-objet.

Vous êtes la totalité.Eveillez vous à la totalité. Laissez-vous envahir par la totalité. Par une feuille d'arbre, par ce bleu si rayonnant, par ces bruits, par les visages, par les émotions. Vous disparaissez et le monde nait. Qui aurait pu jamais imaginer une plus vaste splendeur?

Vous demandez : pourquoi tout cela ? Posez-vous la question à vous-même car vous êtes la source d'où tout jaillit en ce moment. Ne cherchez pas la réponse avec votre pensée limitée et individuelle ; plongez dans l'être et trouvez la réponse par tout votre être.

De la non-dualité surgit la joie et l'amour. C'est la plus incroyable réponse à votre question.

L'être est une réponse mais aussi une énigme. Il sait et ne sait pas. Il s'étonne devant la manifestation.

Ne vous trompez pas: l'autre n'existe pas mais la souffrance oui. Et cette souffrance touche le coeur de celui qui est un avec le monde.

L'ego veut constamment se servir ; il vit dans un monde de fins et de moyens. Il cherche ses avantages. A quoi cela va-t-il me servir? Combien cela va-t-il me rapporter?

Mais l'Être ne sert à rien ; au contraire il est au service de tout.

amitiés

josé