Chaque année le label de "cause nationale" est attribué à une pathologie. Pour 2012, c'est l'autisme qui a été choisi. L'autisme et plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement, caractérisés par des comportements restreints et répétitifs.
L'autisme, cause nationale en 2012
Pour l'année 2012 qui vient, l'autisme va être déclaré grande cause nationale ce qui devrait permettre de donner un peu plus de visibilité à ce mal qui touche 6 personnes sur 1000 de moins de 20 ans. Chaque année en effet, le label de "cause nationale" est attribué à une pathologie et cette année c'est l'autisme qui a été choisi.
La recherche sur l'autisme progresse
Rappelons que l'autisme est un mal qui apparaît chez l'enfant à partir de 3 ans et que c'est un trouble sévère lié au développement. L'autisme fait partie des TED c'est-à-dire des "troubles envahissants du développement" et il n'existe pas, à l'heure actuelle, de traitement efficace. Cependant la recherche fait de grands progrès dans ce domaine. En effet, il semble que l'autisme, qui touche essentiellement les individus de sexe masculin, soit causé par des facteurs génétiques ou bien encore par des malformations de la colonne vertébrale.
Une pathologie qui se décèle à partir de 3 ans
Donner une chance à ce mal d'avoir une plus grande visibilité dans les médias devrait permettre d'organiser des collectes de fonds afin de favoriser la recherche. Rappelons que l'autisme est un trouble et non une psychose et que cette maladie provoque chez la personne atteinte un repli sur soi et un détachement de la réalité.
L'autisme touche essentiellement les personnes de sexe masculin et c'est à partir de l'âge de 3 ans qu'il est possible d'en déceler les premières caractéristiques d'où l'importance d'un diagnostique précoce pour prendre en charge les individus.