Je suis heureux de vous présenter mon deuxième livre en exclusivité ! Ce livre est co-écrit avec le Green Code Lab.
Ce livre s’adresse à toute personne qui s’intéresse à l’éco-conception des logiciels. Il aborde ce sujet avec toujours en tête les trois piliers du développement durable : économie, social et environnement. La première partie aborde les problématiques générales et la deuxième traite de l’éco-conception appliquée à des technologies et des domaines spécifiques.
Ce livre est un travail collaboratif et évolutif. Collaboratif car il est issu de la réflexion de plusieurs auteurs issus de différents domaines : green IT, développement logiciel, qualité logicielle, éco-conception, etc. Le principe d’évolutivité permet de fournir un livre toujours d’actualité et prenant en compte les travaux actuels de l’éco-conception. Par ce fonctionnement, nous souhaitons offrir aux développeurs et responsables de projet un manuel le plus complet et le plus pratique possible.
Pourquoi l’éco-conception des logiciels ?
L’empreinte écologique des équipements informatiques se concentre lors de leur fabrication et leur fin de vie. La fabrication d’un ordinateur émet par exemple 70 à 100 fois plus de CO2 qu’un an d’utilisation en France (source : GreenIT.fr, 2011). Le geste essentiel du Green IT consiste donc à allonger la durée d’utilisation des équipements.
Au-delà d’une durée de garantie trop courte, la couche logicielle est le principal facteur d’obsolescence des équipements informatiques. En effet, la puissance nécessaire pour exécuter un logiciel double d’une version sur l’autre. Si bien qu’en 25 ans, la durée moyenne d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 10 à 3 ans (source : GreenIT.fr, 2011).
Réduire les besoins en ressources matérielles (cycles CPU, mémoire vive, etc.) des logiciels est incontournable pour réduire leur consommation électrique (et donc les émissions de CO2 liées) et allonger la durée de vie active des équipements informatiques (qui concentrent les nuisances environnementales).