Les élections législatives se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin 2012. Un mois après le deuxième tour de l'élection présidentielle (6 mai 2012).
Les électeurs seront ainsi appelés aux urnes pour désigner leurs députés, dans les 577 circonscriptions (métropole + DOM-TOM).
Ces élections seront marquées par la mise en place de la nouvelle carte électorale, élaborée en 2010 par Alain Marleix, ancien secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales.
L'idée est de rééquilibrer démographiquement les circonscriptions entre-elles dans un même département et entre les départements.
Si le découpage ne remet pas en cause le nombre total de circonscriptions qui reste à 577, certains départements perdent ou gagnent un ou plusieurs députés.
cf. carte :
La nouvelle carte électorale impactera le département de la Manche.
Elle disposera d'un député en moins en 2012, avec la suppression de la 4ème circonscription, celle de Valognes.
De 5 aujourd'hui, le département comptera ainsi 4 circonscriptions (d'environ 120.000 habitants chacune).
Avec la disparition de la circonscription de Valognes, les 4 restantes comprendront les cantons suivants :
- 1ère circonscription (Saint-Lô) : Canisy, Carentan, Marigny, Montebourg, Percy, Saint-Clair-sur-l'Elle, Saint-Jean-de-Daye, Saint-Lô Est, Saint-Lô Ouest, Sainte-Mère-Eglise, Tessy-sur-Vire, Torigni-sur-Vire, Villedieu-les-Poêles.
- 2ème circonscription (Avranches - Granville) : Avranches, Barenton, Brécey, Ducey, Granville, La Haye-Pesnel, Isigny-le-Buat, Juvigny-le- Tertre, Mortain, Pontorson, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, Saint-Pois, Sartilly, Sourdeval, Le Teilleul.
- 3ème circonscription (Coutances - Valognes) : Barneville-Carteret, Bréhal, Bricquebec, Cerisy-la-Salle, Coutances, Gavray, La Haye-du-Puits, Les Pieux, Lessay, Montmartin-sur-Mer, Périers, Saint-Malo- de-la-Lande, Saint-Sauveur-Lendelin, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Valognes.
- 4ème circonscription (Cherbourg) : Beaumont-Hague, Cherbourg Nord-Ouest, Cherbourg Sud-Est, Cherbourg-Octeville Sud-Ouest, Equeurdreville-Hainneville, Quettehou, Saint-Pierre-Eglise, Tourlaville.
code couleur des transferts de cantons : rouge (canton de la future ex 4ème circonscription-Valognes), bleu (canton de l'actuelle 3ème circonscription - Coutances - Granville)
Les cantons de la défunte circonscription de Valognes seront réparties sur celles de la 1ère (Saint-Lô), 3ème (Coutances) et 4ème (Cherbourg).
Dans un soucis de rééquilibrage entre circonscriptions, le canton de Granville quant à lui sera transféré de la 3ème circonscription (Coutances) vers la 2ème celle d'Avranches.
Avec le basculement du canton de Granville, la 2ème circonscription législative chevauchera précisément l'arrondissement d'Avranches.
Les députés actuels de la Manche actuelle sont les suivants (avec un lien vers les pages de l'Assemblée Nationale) :
- 1ère circonscription - Saint-Lô : Philippe Gosselin (UMP)
- 2ème circonscription - Avranches : Guénhaël Huet (UMP)
- 3ème circonscription - Coutances - Granville : Alain Cousin (UMP)
- 4ème circonscription - Valognes : Claude Gatignol (UMP)
- 5ème circonscription - Cherbourg : Bernard Cazeneuve (PS)
A 6 mois des élections législatives, des candidats sont déjà connus, d'autres sont à venir.
Petit tour d'horizon par parti ou mouvement politique dans la Manche et focus dans le sud Manche.
L'Union pour un Mouvement Populaire (ci-après UMP), majoritaire dans le département avec 4 députés, devrait présenter ses candidats courant janvier au plus tôt.
Avec la suppression de sa circonscription, le futur ex-député de Valognes Claude Gatignol (défait aux dernières sénatoriales - sept 2011) chercherait à rebondir sur une autre, la 3ème, celle de Coutances-Valognes, qui pourrait être laissée vacante par son collègue Alain Cousin.
Auquel cas d'autres candidatures seraient envisagées : celles de Jean-Louis Valentin, candidat malheureux aux dernières élections sénatoriales, de Jean-Manuel Cousin (photo à droite), le fils du parlementaire en place ou Eric de Laforcade, président de la communauté de commune du canton de Montmartin-sur-mer et secrétaire départemental de l’UMP.
Une candidature dissidente de Claude Gatignol, comme pour les sénatoriales, n'est pas à exclure, s'il ne parvenait pas à être investi officiellement par l'UMP.
Le Parti Socialiste (ci-après PS) a communiqué les noms de ses trois candidats le 2 décembre : Christine Le Coz (1ème circonscription - Saint-Lô), Stéphane Travert (3ème circonscription - Coutances-Valognes) (photo à droite) et Bernard Cazeneuve (4ème circonscription Cherbourg), candidat à sa propre réélection.
Il n'y aura pas de candidat estampillé PS dans la 2ème circonscription (Avranches-Granville); cette dernière étant réservée au Parti Radical de Gauche (ci-après PRG) suite à un accord national en date du 22 novembre 2011.
En l'absence d'accord national avec le PS concernant la Manche, Europe Ecologie-les Verts (ci-après EELV) présentera un
candidat dans chaque circonscription.Les adhérents d'EELV étaient appelés à désigner leurs représentants le 3 décembre 2011. Le Conseil Fédéral d’EELV devrait valider les candidatures après un travail de la commission permanente électorale qui veille au respect des équilibres et notamment de la parité.
Fin novembre les candidats étaient les suivants : Antoine Aubry et Jérome Virlouvet (Saint-Lô), Jean Leguélinel (Avranches-Granville), Marine Lemasson (photo à droite) et Didier Goujon (Coutances-Valognes) et Catherine Marrey (Cherbourg).
Le Front de Gauche, qui fédère différents partis et mouvements de gauche (le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, la Gauche unitaire, la Fédération pour une alternative sociale et écologique, République et socialisme, Convergences et alternative et le Parti communiste des ouvriers de France) devrait présenter des candidats dans les 4 circonscriptions.
Deux circonscriptions sont déjà couvertes : le sud Manche avec Patrice Cella et Françoise Verdier et le nord-Cotentin avec Ralph Lejamtel et Anne Levaslot (photo à droite).
D'autres candidatures devraient venir du Nouveau Centre, du Front National mais aussi du MODEM, de l'extrème gauche (NPA, ou LO), ...
Focus dans le sud-Manche.
Il semble même être déjà en campagne. En témoigent ses récents et multiples communiqués parus dans la presse en fin d'année 2011.
Avec un dénominateur commun, celui de caresser dans le sens du poil les électeurs de la «circo» : le milieu rural (avec la défense des bouilleurs de cru et la demande de baisse des indemnités parlementaires), agricole (critique de la contractualisation laitière), catholique (sur la théorie du genre) ou les associations locales (come-back sur le dossier des barrages sur la Sélune)...
Le blog devrait certainement revenir un jour ou l'autre sur ces différentes prises de positions populistes sinon démogogiques du parlementaire ...
Face au député sortant quels sont ou seront ses challengers?
Sauf un parachutage peu envisageable, localement aucune personnalité de la droite républicaine ne semble à même d'affronter le député sortant. Sauf peut-être Bernard Tréhet (photo à droite), le maire et conseiller général du canton de Brécey.
Les élections législatives, il connait. Il a été candidat en 2002; battu (au premier tour) par René André, député sortant.
Bien implanté sur le territoire, il pourrait offrir une alternative plus que crédible aux électeurs conservateurs et libéraux sur le territoire.
Toujours à droite, comme en 2007, des candidats du Front National, CPNT, ... pourraient ête présent sur ce scrutin.
A gauche. Il n'y aura pas de candidat socialiste sur la 2ème circonscription, depuis que cette dernière a été réservée au Parti Radical de Gauche après un accord national avec le PS.
Selon l'hebdomadaire la Manche-Libre, l'intéressé s'interroge sur une candidature possible sur ce scrutin. En free-lance et dissidente du PS.
Le candidat du PRG devrait être Gérard Sauré, 1er adjoint au maire de Granville et responsable départemental du parti. L'intéressé a déclaré dans Ouest France (9/12/2011) qu'il annoncerait officiellement sa candidature courant janvier.
Seul candidat écologiste sur la circonscription, Jean Leguélinel devrait être investi par le Conseil Fédéral d'EELV.
Le Front de Gauche a présenté ses candidats le 13 décembre dernier. Ce seront Patrice Cella et Françoise Verdier (photo à droite) qui réprésenteront le mouvement de Jean-Luc Melanchon sur le territoire du sud Manche.
Voilà sauf erreur, l'état des lieux de la situation à la date du 10 janvier 2012.
Les candidatures à venir seront naturellement présentées sur ce blog ainsi que toute l'actualité autour de ces élections.
Toutes les infos relatives aux élections présidentielles et législatives de 2007 (campagnes, professions de foi, vidéos, ...) peuvent être obtenues : législatives 2007 sud Manche, un blog qui avait créé spécialement à cette occasion.
sites et/ou liens internet utiles :
- l'Assemblée Nationale (site officiel)
- les élections législatives de 2007 (Wikipédia)
- redécoupage des circonscriptions législatives françaises en 2010 (Wikipédia)
- la bataille des législatives (la Manche Libre - 05/01/2012)
- Patrice Cella et Françoise Bertrand-Verdier candidats pour le Front de Gauche (blog avranches.infos)
- ...
François Groualle - avranches.infostwitter / facebook / google +