Ces nouveaux tarifs sont compétitifs et restent d’actualité malgré les nouveaux MVO (La Poste, Virgin Mobile, etc..), et les nouveaux service « low cost » Sosh et B&you.
De ce fait, de nombreux consommateurs seront tentés de changer d’opérateur.
Il est donc temps de faire un bilan, que faire?
- Comment Changer d’Opérateur?
- Puis je Résilier mon Abonnement?
Réponse 1: Il y a encore quelques années changer d’opérateur était une opération compliquée..
Le changement devaient effet être fait par l’ abonné lui-même, les changements prenant des semaines, voires plusieurs mois…
Aujourd’hui, la procédure de changement ne prend pas plus d’une semaine, et c’est directement votre nouvel opérateur qui prend en charge toutes les démarches.
Pour effectuer ces démarches, vous devez mentionner à l’ouverture de votre nouveau contrat votre Relevé d’identité Opérateur, connu sous le nom de RIO afin de conserver votre numéro de téléphone. En mentionnant cet identifiant, votre nouvel opérateur procédera au transfert de votre ancien numéro.
Vous souhaitez garder votre Numéro? Ne Résiliez pas votre abonnement! Communiquez d’abord votre RIO à votre nouvel operateur!!
Ce numéro unique s’obtient facilement selon votre Opérateur actuel, Cf liste ci dessous, par un simple appel à un serveur vocal (un SMS de confirmations vous est ensuite envoyé).
Attention: le portage de votre numéro de mobile peut être annulé, si vous avez des impayés en cours, ou si vous avez au préalable résilié votre abonnement auprès de votre ancien Opérateur (Votre Numéro Mobile devenant alors inactif).
Les numéros à composer pour obtenir son RIO
Tout opérateur 3179
Auchan 5533
Bouygues Telecom 658
Universal Mobile 658
Carrefour 845
Coriolis 01 41 45 87 49
Débitel 1804
Mobisud 08 05 70 04 38
Neuf Cegetel 08 05 70 04 52
NRJ 675 767
Orange 527
SFR 933
Télé2 841
TEN 839
Transatel 01 70 67 00 67
Virgin Mobile 843
Breizh Mobile 843
La Procédure dure au maximum 10 jours (7 Jours ouvrables).
Réponse 2: Attention, la résiliation d’un forfait est conditionnée aux conditions générales des contrats mobiles auxquels vous êtes engagés.
Les motifs de résiliations peuvent être :
- Pour les personnes ayant souscrit un engagement de 24 mois, il existe la Loi Châtel qui permet un désengagement total lors d’un abonnement souscris pour 24 mois.
La Loi permet donc, une résiliation à partir de 12 mois révolus (12ème mois inclus). La demande de résiliation ne pouvant être demandés qu’à partir du 13ème mois. Le coût de sortie est alors de 25% des mensualités restant dûes.Exple: S’il vous reste 10mois d’engagement, pour un forfait de 25€/mois, il faudra donc régler une facture de = 10 X 25 X (25%) = 62.50€Cette disposition ne s’applique pas aux professionnels et valables uniquement pour les lignes ouvertes après le 1er Juin 2008
- Pour les personnes ayant souscrit un « re- »engagement de 12 mois, il semblerait (selon les retours) qu’un désengagement au bout du 6ème mois minimum est possible.Exple: S’il vous reste alors 5 mois d’engagement, pour un forfait de 25€/mois, il faudra donc régler une facture de = 5 X 25 X (25%) = 25.00€
- Pour ceux partant à l’étranger, il vous faudra fournir un justificatif, tel un bail, un contrat de travail.
- Pour cause de licenciement économique.
- Votre date d’engagement est dépassée.
- Les conditions générales de ventes sont modifiées par l’Opérateur (Rare) .
- Mauvais fonctionnements répétés.
- Service non fonctionnel pendant plus de 30 jours .