Etudiants étrangers : le compte n’y est pas !
C’est un début de recul de la part du gouvernement mais ce n’est pas encore une victoire pour les étudiants étrangers qui se mobilisent, réunis dans le cadre du « Collectif du 31 mai ». Celui-ci se bat contre une circulaire du Ministère de l’Intérieur Claude Guéant qui se donne comme objectif de réduire l’accueil des étudiants étrangers après leurs études en restreignant l’accès à un titre de séjour. Depuis la publication de cette mesure qui revient à limiter l’immigration légale et à prôner le repli sur soi dans un but électoraliste évident, la polémique n’a cessé d’enfler. Ces dernières semaines, même des chefs d’entreprises avaient multiplié les prises de position contre cette évolution.
Finalement début janvier 2012, le cabinet Claude Guéant tente d’éteindre l’incendie en annonçant que la circulaire serait « complétée » par des dispositions visant à l’assouplir. En fait, il s’agirait de mettre en place un tri au cas par cas pour les étudiants très qualifiés (niveau bac +5) qui sont susceptibles d’être jugés dignes d’être accueillis durablement. C’est une logique de sélection purement économique qui domine au détriment des réalités humaines. Ce sont les préfets qui seraient chargés de faire ce tri, ce qui laisse augurer un arbitraire administratif généralisé.
Ces annonces témoignent toutefois de la gène du gouvernement qui pensait faire à peu de frais une opération électorale sur le terrain du Front National et qui se retrouve empêtré face à une mobilisation qui ne faiblit pas. Le collectif du 31 mai demande le retrait pur et simple de la circulaire initiale de Guéant. Le syndicat étudiant UNEF appelle à se mobiliser en soutien aux étudiants étrangers. (source : Gauche unitaire)