Villard-de-Lans - Samedi 07 janvier 2012
La neige tant attendue est enfin tombée. Tout monde pense donc à aller skier... Attention, un accident de ski est vite arrivé, il est souvent le résultat d'une absence de préparation. Pour que les vacances soient réussies, adoptez les bons gestes : renforcez votre musculature, mangez équilibré et adaptez votre pratique à vos capacités !
Villard-de-Lans - Lundi 09 janvier 2012
Se préparer au ski, pour moi, c'est une évidence. Je n'ai pas envie de subir, comme certains, les courbatures des premières descentes qui vous clouent dans un fauteuil, le lendemain. Je n'ai pas envie de limiter mes prises de risques : on n'a qu'une semaine, c'est pour y aller à fond ! Alors, un mois avant, je muscle mes cuisses et je fais un entraînement cardio-vasculaire.
Le Vercors sous la neige
La position dite de la chaise est l'une des plus efficaces pour muscler les cuisses : fesses et dos contre le mur, on descend jusqu'à avoir les jambes à l'équerre comme si on était assis sur une chaise... mais sans chaise ! On maintient la position le plus longtemps possible. Cela fait travailler les quadriceps.
A quand la prochaine couche ?
Des exercices de musculation des abdominaux et des dorsaux peuvent compléter ces séances. La marche à pied, le vélo, la natation sont excellents pour redonner le goût de l'effort, le sens de la résistance. Je conseille à tous ceux qui ne font pas de sport dans l'année, en particulier aux citadins, d'oublier les ascenseurs, de monter et surtout de descendre les escaliers rapidement en position fléchie.
Pour un programme spécifique de préparation au ski : [email protected]