Certain ne l’ont pas cru, mais avec notre Association et un bon nombre de randonneurs courageux, nous l’avons osé. Nous étions parti passer le long weekend des fêtes de fin d’année la ou personne n’a pensé le faire, à Jendouba.
Escapade à la Kroumirie
La Kroumirie est l’une des zones les plus humides en Tunisie et qui offre une nature exotique pour les randonneurs et les écologiques. La Kroumirie se situe entre le gouvernorat de Jendouba et celui de Béjà. Et c’était dont nous avons besoin à voir en partant à la découverte du Nord Ouest Tunisien.
Lac Barbara et Bni M’tir
La 1ère journée, nous étions parti déposer nos affaires dans l’hôtel à Jendouba, vu qu’on était dans un minibus et on voulait avoir plus d’espace surtout qu’on va randonner depuis le début. Affaires déposées, nous avons pris la route du Lac Barbara, un endroit magnifique, surtout les habitants si gentils, et les belles forêts à se croire au Canada ou au nord américain. Au bord du Lac Barbara, j’ai rencontré des pêcheurs avec qui j’ai eu quelques discussions, et j’étais surpris d’apprendre, que dans ce lac d’eau douce, il y avait de l’élevage des anguilles, mulet et même des loups de mer.
Nous avons repris la route et nous avons fait une petit pause à Fernanah, déjeuner pour certains, et prière du vendredi pour les autres. Arrivés à Bni M’tir, avec un temps comme il se doit en fin du mois de Décembre, des rafales de vent, et des cordes de pluie. Ceci ne nous as pas découragé, nous avons commencé par visiter le village, à se croire en Suisse, et le plus insolite de voir le minaret se soulever des toits rouges.
Crédit Photo Boutheina Férid
Nous avons également visité le barrage et nous l’avons traversé, pour visiter la pépinière qui se situe elle aussi dans une super belle forêt, et sur la route dans un petit coin que j’ai trouvé magnifique, que je me suis mis à genoux et j’ai demandé ma chérie en Mariage, et heureusement pour moi qu’elle a bien dit oui.
Soirée à l’hôtel
Retour à l’hôtel, un vrai 2 étoiles, autant que le personnel est gentil, autant que les services sont vraiment limités. Première surprise, problème de ravitaillement d’eau chaude pour certaines chambres, ce qui était bien désagréable pour certains, surtout après avoir passé la journée, dans la boue. Mais bon après le dîné, 28 personnes ont été accueillis dans ma chambre, et c’est parti pour une folle soirée en jeu de mîmes, proverbes tunisiens, chansons, films, et ce ne sont pas les fou rires qui ont manqué ce soir la. Vers 23h00 certains étaient parti dormir, quant à moi et quelques geeks nous étions parti à la réception, jouer à la XBOX.
Journée El Feija
La 2ème journée, petit déjeuner, courses faites au magasin d’à coté de l’hôtel et départ vers le parc national d’El Feija, l’un des plus grands en Tunisie. Il faisait très froid, après des heures de marches dans une très belle forêt, qui me rappelle bien celle à Shenandoah Park, nous avons atteint le sommet d’une altitude de 1150 mètres. Nous étions dans des nuages de forte densité, la visibilité était impossible au delà de 20 mètres et il faisait 2°C. La sensation était trop forte malgré ce froid de canard, heureusement nous étions bien équipés.
A un moment, on s’est retrouvé dans un paysage digne de film d’horreur, et ce n’était qu’une partie de la forêt qui a subit 178 incidents rien qu’en l’année 2011, si seulement les punitions pouvaient être plus sévères pour ces criminels…
La descente aussi était magnifique, dans des paysages Tunisiens propres à la Kroumirie, nous avons visité le musée écologique, puis Kef Negcha et sa splendide tour, avant de retourner à l’hôtel Atlas, dîner et fêter le nouvel an 2012 à notre façon.
Bulla Regia
Le 3ème et dernier jour, c’était le 01/01/2012 donc un jour férié et c’était tombé un dimanche, donc les entrées des sites archéologiques sont gratuites pour les Tunisiens et les résidents en Tunisie. Nous avons donc visité, le site de Bulla Regia, guidé par l’un des gardiens à qui nous avons offert un pourboire à la fin. Ce dernier, nous a montré les beaux tableaux en mosaïques, nous expliquant le danger de l’humidité et comment il avait restauré certaines parties de ces tableaux.
Ce gardien, autre que les visites des lieux, nous a raconté ses anecdotes, les fouilles, les découvertes faites par ses ancêtres, les problèmes que vivent les habitant du village à la montagne, etc…
Un petit voyage en Tunisie profonde
Voila, un long weekend à Jendouba est bien riche en rencontres et en endroits magnifiques à voir, une autre preuve de plus que le charme de notre pays se trouve dans la Tunisie profonde, loin des zones touristiques et leurs hôtels sur les plages de sable fin.