Mon nouvel ouvrage, co-écrit avec Camille Alloing, Développer sa présence sur Internet paraît demain chez Dunod (978-2100573288). Il est sous-titré Concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux.
La table des matières :
Préface de Pierre Chappaz
Avant-propos
Chapitre 1 : Le Web, pour quoi faire ?
Chapitre 2 : La stratégie de veille sur Internet
Chapitre 3 : Etre visible et attirer l’attention
Chapitre 4 : Canaliser et animer les conversations
Chapitre 5 : Les coûts et avantages d’une présence numérique
Chapitre 6 : Le futur commence déjà : ultra-mobilité, géolocalisation, réalité augmentée…
Conclusion
Glossaire
Boîte à outils
La 4e de couv’ :
Être sur Internet est un moyen puissant de développer votre activité. Mais, une présence efficace sur Internet ne se limite pas à « occuper le terrain » :
Pourquoi et comment être présent sur Internet ?
Comment concevoir une stratégie web 2.0 adaptée à votre activité ?
Comment intégrer les médias sociaux à vos actions de communication ?
Comment protéger la e-réputation de votre PME et la développer ?
Ce livre fournit des plans d’action complets pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche, fédérer et animer une communauté sur le web, lancer une vidéo virale, écouter les attentes des internautes, etc.
Entrepreneurs, responsables marketing et communication des PME, interrogez vos besoins et vos objectifs pour mettre en place des actions web efficaces et rentables.
Une page de fans a par ailleurs été créée sur Facebook.
Merci à @pierrechappaz pour sa préface et tous les acteurs du Web qui ont apporté leur témoignage : @artxtra (Julien Pierre, l’homme aux deux prénoms qui sera plus connu dans 10 ans que son homonyme du XV de France), @gregfromparis aka Gregory Pouy, @actulligence, @eogez (surnommée la XWikette qui tweete plus vite que son ombre), @moderateur, @webrankinfo ou Olivier Duffez également créateur de WebRankExpert qui scrute les tendances du référencement, @Alexxcom, @aponcier, @MickaelReault (qui gère également Viaduc site homonyme de l’ancêtre de Viadeo), @marcschillaci d’Oxatis, @neuzemayo et Pierre-Olivier Chotard qui n’a pas encore de compte identifié sur Twitter.
Il convient d’avoir à l’esprit que les mondes physique et virtuel sont deux canaux complémentaires. Et qu’Internet ne vient aucunement en substitution au canal « historique ». Une stratégie de présence intelligente sur les médias sociaux est à définir sachant qu’une présence demande du temps au démarrage pour ouvrir des comptes sur les différents médias sociaux selon une identité numérique qui est à cultiver et ensuite à entretenir tout au long de la vie de l’entreprise en ayant à l’esprit des actions de veille et d’alerte sur des mots clés faisant l’objet de surveillance (son nom, les noms de ses produits et services, ses concurrents, etc.). Et au préalable des questionnements en amont sont à avoir pour toute entreprise (TPE, PME, organisation ou association). Qu’ai-je à dire ? Qui va être intéressé et quel va être mon public (clients, prospects, partenaires, fournisseurs, autres) ? Au même titre que le proverbe chinois dit « L’homme qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique », sur le Web on pourrait citer l’adage arabe « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence alors tais-toi » ou du moins tourner sept fois son tweet dans sa bouche avant de le poster. Les paroles s’envolent mais les écrits restent et il n’existe pas de droit à l’oubli à proprement parler sur le Web. Quoi qu’il en soit, pour répondre à vos interrogations d’une présence sur Internet et disposer d’outils pratiques facilement transposables dans votre cas, ce livre constituera nous l’espérons une aide précieuse.
Pour l’anecdote, on notera que la couleur de la couverture a été choisie par ma conseillère en image, ma Claude Chirac à moi – je veux parler de ma fille aînée. C’est le violet foncé qui par ailleurs est très à la mode.
Bonne lecture à toutes et à tous et buzzez bien !