Magazine En France

Personnages de Normandie: Les Hauteville

Publié le 10 janvier 2012 par Jeunenormandie

au début du XI ème siècle, un seigneur normand, Tancrède de Hauteville, qui éprouvait quelques difficultés à caser ses douze fils et qui avait entendu parler des exploits d'aventuriers normands comme Osmond de Quarrel en Italie, décide d'expédier la moitié de sa progéniture à la conquête des Siciles.

L'ainé, Robert, dit le Guiscard (l'avisé en français moderne) fit si bien par sa bravoure, sa ruse et ses ambitions, il profita de l'agitation entre Grecs et Arabes, les battit et fonda un royaume Normand en Apulie, qui était une ancienne colonie grecque (actuellement Pouille et Calabre). Il battit par la suite les armées du Pape Léon IX qu'il fit même prisonnier.

Vers 1060, avec son frère Roger, Robert tenta la conquête de l'autre Sicile (l'ile en elle-même) aux mains des Arabes, mais une brouille survint entre-eux et Roger se sépara de Robert. Reprenant ainsi son indépendant, Roger de Hauteville prit le nom de Grand Comte de Sicile.

Robert reprit donc ses conquêtes en Italie avec ses frères Guillaume Bras de Fer, Drognon et Hymfroy.

La domination des fils de Tancrède de Hauteville et de leur descendance. Véritables dynatie normande en Sicile et en Italie, après des fortunes diverses et les Vêpres Siciliennes (révoltes des siciliens) dura jusqu'au XIII ème siècle, c'est-à-dire près de 150 ans.

Telle est l'odyssée des fils de Tancrède de Hauteville, devenus princes et Rois des Deux-Siciles, qui font honneur au modeste petit bourg qui les vit naître, Hauteville devenu par la suite La Guichard, du nom du plus valeureux, Robert le Guiscard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte