Magazine Cinéma

Hulk

Publié le 10 janvier 2012 par Olivier Walmacq

hulk2003

genre: fantastique, super héros
année: 2003
durée: 2h20

l'histoire: Au cours d'une expérience scientifique qui a mal tourné, Bruce Banner est exposé à une surdose de radiations nucléaires. Il développe alors le pouvoir de se transformer en Hulk, un monstre vert à la force surhumaine et à la rage incontrôlable.

la critique d'Alice In Oliver:

Suite au succès du premier X-Men au cinéma, Hollywood a bien l'intention d'exploiter le filon des super héros de chez Marvel.
Ang Lee est donc choisi pour réaliser Hulk en 2003. Au niveau du casting, on retrouve Eric Bana, Jennifer Connelly, Sam Elliott, Nick Nolte et Josh Lucas.
A noter la courte apparition de Lou Ferrigno en gardien de sécurité, une façon comme une autre de faire un petit clin d'oeil à la série télévisée.

hulk-2003-bana-connelly

Pourtant, au moment de sa sortie, Hulk recevra un accueil public et critique mitigé. Finalement, ce blockbuster ne convainc personne, en particulier les fans du comics d'origine. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, les producteurs décideront de réaliser un reboot quelques années plus tard, intitulé L'Incroyable Hulk, avec Edward Norton. Clairement, Ang Lee rate totalement son adaptation sur grand écran.

Pourtant, le scénario est plutôt prometteur puisque la première heure du film se concentre essentiellement sur la genèse du héros, donc, sur Bruce Banner, son passé et ses expériences génétiques.
C'est sans aucun doute la partie la plus intéressante de ce blockbuster. Malheureusement, on sent également un réalisateur dépassé par un scénario trop poussif et bien trop long à se mettre en place.

Hulk_2003_064

En vérité, Ang Lee passe à côté de l'essence même du personnage et de ce qu'il représente, à savoir un portrait de l'homme moderne, victime de sa propre colère et rage incontrôlable. Pire encore, la romance entre Eric Bana et Jennifer Connelly est totalement inintéressante et terriblement ennuyeuse.
L'histoire d'amour n'est qu'une variation autour du thème de La Belle et la Bête. Mais encore une fois, sur ce dernier point, le film est particulièrement maladroit.

hulk2003

Les choses se compliquent sérieusement lorsque Bruce Banner (Eric Bana) se transforme en Hulk et ravage tout sur son passage.
Les effets spéciaux et visuels ne sont pas toujours convaincants. Ensuite, il faudra s'armer de patience et attendre un long moment avant de voir le monstre en action.
Dommage car le film n'est pas dénué de bonnes intentions. Hélas, cela n'en fait pas pour autant un bon film, loin de là !
Au final, Ang Lee semble dépassé par l'ampleur du sujet, son personnage principal et les différents enjeux qui l'entourent.
Un petit navet en fin de compte, pas forcément plus mauvais que certaines productions du même genre (au hasard, le "fadasse" Daredevil), mais tout de même très décevant et franchement ennuyeux.

Note: 05/20
Note naveteuse: 13.5/20


Hulk d'Ang Lee


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines