genre: drame
année: 1940
durée: 2h10
l'histoire: Un jeune homme rentre à la ferme familiale après avoir purgé une peine de sept ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors, et sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l'espoir de trouver du travail en Californie.
la critique d'Alice In Oliver:
Les Raisins de la Colère, réalisé par John Ford en 1940, est évidemment l'adaptation d'un roman éponyme de John Steinbeck, publié un an avant.
Lors de sa sortie, Les Raisins de la Colère connaîtra un vif succès et remportera deux oscars: celui du meilleur réalisateur pour John Ford et celui du meilleur second rôle féminin pour Jane Darwell.
Au niveau de ses thématiques, le film nous décrit un contexte de Grande Dépression et un Ouest américain victime de la crise de 1929.
Le noir et blanc renforce cette impression de décor désertique, poussièreux et ravagé par une misère sociale et économique.
A partir de là, deux points de vue s'opposent: celui des banques et des entrepreneurs qui peuvent exploiter une main d'oeuvre facilement malléable, et celui des ouvriers ou fermiers, condamnés à s'exiler pour trouver du travail.
Le film se concentre alors sur l'histoire de Tom (Henry Fonda), qui vient de purger une peine de prison pour homicide involontaire.
De retour à la ferme familiale, Tom et les siens sont chassés de leur exploitation. Ils accumulent alors les petits boulots et sont confinés dans la plus grande misère. Tom veut se racheter une conduite, mais son passé d'ancier prisonnier ne cesse de le poursuivre. Pire encore, son périple avec sa famille va connaître de nombreux incidents.
Lui et les siens sont exploités et presque crucifiés par ce contexte de Grande Dépression. Ils deviennent alors des personnages anonymes, qui doivent sans cesse se battre et travailler pour gagner leur pain quotidien.
La crise semble également frapper l'ensemble du territoire américain. Où qu'ils aillent, Tom et sa famille rencontrent l'hostilité des hommes.
Finalement, cette crise économique révèle le vrai visage de l'être humain et une machine capitaliste déjà impitoyable à l'époque.
Les travailleurs sont donc parqués dans des camps et vivent dans des conditions épouvantables. Certes, Tom tentera de se soulever et de s'afficher comme un nouveau leader. Même si le film a plus de 70 ans au compteur, il reste plus que jamais d'actualité et nous renvoie à notre crise actuelle.
Avec les Raisins de la Colère, John Ford signe un film à la fois humaniste mais terriblement dur. A voir absolument.
Note: 18.5/20