Avant de vous proposer de découvrir les résultats de mon test de la boisson de récupération Nutrarecup, je vous propose de lire l’étude clinique réalisée par la marque Nutratlétic pour leur boisson de l’effort Nutraperf ...
Cette étude est disponible gratuitement en ligne sur le site du journal de l’international society of sports nutrition. (Encore faut-il savoir lire l’anglais !). Pour un résumé en français, vous pouvez vous rendre sur le site de Nutratlétic.
Avec le durcissement de la réglementation europééenne sur les allégations présentes sur les étiquetage, Nutratletic prend donc les devants en réalisant des études cliniques, comme le font les grands groupes agro-alimentaires. La marque multiplie aussi les partenariats universitaires, notamment en s’impliquant dans un DU nutrition sportive à Clermont Ferrand.
Allez un peu de politique!! Si ces partenariats témoignent du dynamisme des marques et des universités, je ne suis toutefois pas pour l’investissement des marques dans la formation universitaire voire scolaire ! On connait déjà l’impact et les dérives du financement privé de la recherche... Par contre, je suis persuadée que les études cliniques vont se généraliser pour les produits de nutrition sportive et les compléments alimentaires...
Revenons-en à nos moutons! Pour vous aider à décrypter les résultats de cette étude concernant Nutraperf, voici mon analyse!
But de cette étude : montrer que Nutraperf, qui contient des glucides mais aussi de la caféine et des BCAA permet d’augmenter la performance et diminuer la fatigue nerveuse et le niveau de preception de la difficulté de l’exercice.
Comment : la boisson Nutraperf a été testé contre placébo lors de protocoles de courses à pied sur tapis d’une durée de 2h.
Résultats : l’ingestion de la boisson se traduit par une augmentation de la performance, un maintien de la glycémie et une moindre fatigue nerveuse.
Limites : comme le soulignent les auteurs, le placébo était constitué d’eau édulcorée et colorée. L’étude ne permet pas du tout de faire le distingo entre la boisson Nutraperf et ses constituants et une autre boisson de l’effort voire simplement une eau sucrée!! Bref, au final , on reste un peu sur sa faim!! Il aurait pu être utile d’inclure au moins un autre placébo avec glucides uniquement, pour voir l’effet de la caféine et des BCAA sur la fatigue centrale et périphérique!
Cette étude m’a refait pensé à celle réalisée par Isostar qui avait montré que sa boisson améliorait la performance (contre de l’eau)... Il est d’ailleurs fortement probable que toutes les boissons de l’effort testées contre de l’eau améliorent la performance!!!!!
Pour Nutratlétic, le train est pris, mais les nouvelles recherches devront être plus pertinentes ! A voir si les autres marques vont suivre....