Hier soir les employés de la Défense ont, pour beaucoup, vécu une fin de journée difficile : le RER A a été arrêté pendant plusieurs heures ce qui a induit un report des voyageurs sur les autres lignes.
Cette situation a démontré, s'il en était nécessaire, l'importance du flux de voyageurs sur cette ligne. Elle est totalement saturée, ce qui amène d'ailleurs certains franciliens à craindre de travailler à la Défense. Cette "City" française connait depuis quelques années une baisse d'attractivité, non pas des entreprises mais des potentiels employés.
C'est l'une des raisons de la forte volonté exprimée par l'ex-Secrétaire d'État à la Région Capitale Hubert BLANC, de développer de nouvelles lignes desservant ce centre économique.
En attendant, on ne peut que constater le manque d'investissement lourds sur le réseau de transport en commun régional en Ile-de-France. Et il ne faut pas blâmer la Région, qui ne gère le STIF que depuis quelques années, mais bien l'État qui a longtemps refusé de débloquer les moyens nécessaire. De plus, quelques soient les moyens dont dispose la Région, ils ne sont pas suffisants au regard du rôle national de certains pôles (La Défense, Roissy-Charles de Gaulle, ...). C'est d'ailleurs ce rôle national qui a justifié, selon le chef de l'État, l'interventionnisme du Secrétariat d'État.