La figure suivante présente la répartition des élèves-ingénieurs boursiers par académie. Même si la distribution relative est cohérente avec les effectifs totaux par académie, on observe qu'il y a des différences importantes dans le pourcentage d'élèves-ingénieurs boursiers (calculé sur le total d'inscrits) entre académies. Ainsi, Versailles et Rouen présentent les pourcentages les plus bas, à 14 et 17% respectivement, à comparer aux académies de Limoges et Clermont-Ferrand qui avec 39% affichent les taux les plus forts.
Taux d'élèves-ingénieurs boursiersLe taux de boursiers sur critères sociaux calculé sur le total d'inscrits en écoles d'ingénieurs est de 23.9%. Ce taux, dit « brut » doit être corrigé en tenant compte des élèves-ingénieurs qui ne peuvent pas prétendre à une bourse sur critères sociaux tel que les étrangers, qui sont 13,5% des effectifs, soit 15 803, à l'exception des 579 étrangers boursiers par dérogation, et des élèves fonctionnaires (2 110). Après ces corrections le taux d'élèves-ingénieurs boursiers est de 28%.
Evolution du taux de boursiers dans les écoles d'ingénieurs et dans les autres formations de l'enseignement supérieur
La figure suivante montre l'évolution du taux de boursiers depuis l'année académique 2008-2009 des différentes formations de l'enseignement supérieur. Les écoles d'ingénieurs marquent une progression constante, et ceci aussi bien pour les écoles publiques que les écoles privées. Il faut remarquer que ces dernières ont eu une progression importante entre 2009-2010 et 2010-2011 (13,4%). Les effectifs de boursiers en écoles d'ingénieurs sont ainsi supérieurs à ceux relevés en masters universitaires.
[1] Statistiques des boursiers de l'enseignement supérieur, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, juin 2011, 40 p.
Le chiffre est consultable en intégralité dans notre documenthèque