La semaine nerazzurra de l’AC Milan

Publié le 10 janvier 2012 par Passionacmilan

A Bergame, l’AC Milan a remporté un match très très important contre l’Atalanta qui était encore invaincue à domicile (matches nuls contre Inter, Napoli et Udinese). Le 0-2 final fruit des buts d’Ibrahimovic et Boateng apporte trois points très précieux qui permettent à Milan de poursuivre sa série de 10 victoires et 2 matches nuls malgré un déplacement difficile contre un adversaire qui a mis en difficulté les Rossoneri. Néanmoins, l’AC Milan a contrôlé et dominé la rencontre (58% de possession) malgré l’équipe inédite qu’Allegri a dû inventer.

Il était trop important de bien démarrer l’année 2012 et pourtant le responsable des préparateurs athlétiques, Daniele Tognaccini, n’avait pas caché son inquiétude pour ce premier match en soulignant le fait qu’il faudrait du temps pour « éliminer » les charges de travail soutenues à Dubaï. Allegri s’en préoccupait aussi et l’a tranquillement avoué après la rencontre. Le but du stage de mi-saison est de préparer pour le reste de la saison et non pas pour les 3 ou 5 prochains matches. Milan aura besoin de temps pour atteindre le top de sa forme mais a tout de même bien tenu lors des 90 premières minutes de la saison, comme le prouve notamment la bonne gestion de la possession de balle en fin de rencontre. L’autre grande difficulté de cette rencontre était la force de l’adversaire, invaincu à domicile durant toute l’année 2011, entre Serie B et Serie A. L’Atalanta est également une équipe qui a les caractéristiques pour mettre en difficulté Milan, qui souffre face à l’agressivité et l’intensité des adversaires. L’AC Milan a répondu présent et a parfaitement débuté sa semaine nerazzurra avec cette victoire très importante à Bergame pour préparer sereinement le derby.

L’AC Milan peut compter sur deux immenses joueurs : Ibrahimovic, qui transforme tous les ballons qui passent par ses pieds en or (12 buts en 14 matches de championnat, au total 17 buts en 19 matches ainsi que 6 passes décisives), et Thiago Silva, qui rappelle toujours plus un certain Baresi, le meilleur défenseur de tous les temps. Ces deux joueurs sont les symboles actuels de Milan : la meilleure attaque et une des défenses les plus solides après des débuts difficiles, avec un milieu de terrain qui ne filtrait pas (à propos : 10ème victoire sans Seedorf). Les Rossoneri n’ont pas encaissé de but à 8 reprises lors des 12 derniers matches, signe d’une solidité retrouvée (à l’image des bonnes prestations de Van Bommel et Mexès). Les seuls points négatifs de la semaine viennent de Zambrotta toujours aussi catastrophique et de Pato, non pas pour sa prestation qui n’a pas été trop mauvaise même s’il semble toujours jouer pour lui-même, mais pour sa sortie, lorsqu’il a ignoré et contourné Allegri pour éviter de lui serrer la main… bref. A noter également le recul de Boateng en ligne médiane avec les effets escomptés : un joueur beaucoup plus discret et moins décisif. C’est la rentrée de Robinho, qui couvre plus que Pato, qui a permis au Ghanéen de se libérer un peu plus et a marqué le but du 0-2. Il a une nouvelle fois démontré que sa position idéale est derrière les attaquants où son dynamisme, son explosivité et son imprévisibilité font la différence.

Allegri a ainsi pu avoir des réponses importantes en vue du derby contre l’Inter, en espérant récupérer quelques joueurs afin d’aligner une équipe plus « normale ». L’AC Milan devait gagner pour rester en tête et tenir le prochain adversaire à distance. Le derby s’annonce comme toujours très passionnant et il est très difficile de savoir quelle équipe arrive dans les meilleures conditions. L’Inter a retrouvé la détermination et la confiance grâce à une série de bons résultats : l’équipe de Ranieri veut prouver sa valeur et veut revenir dans la course Scudetto, pour l’Inter c’est un match décisif. De son côté, l’AC Milan peut compter sur sa sérénité : les Rossoneri se sont montrés supérieurs à l’Inter lors des dernières confrontations et ont retrouvé la solidité qui leur a permis de gagner leur 18° Scudetto et qui est historiquement un élément fondamental pour triompher. Attention car c’est très souvent l’équipe la plus déterminée qui remporte le derby, l’Inter est au pied du mur et Milan ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers. Le derby s’annonce équilibré et ouvert en même temps. Le spectacle des grandes soirées sera au rendez-vous. L’AC Milan a bien commencé l’année 2012 avant d’affronter le match le plus ressenti de l’année et si possible conclure sa semaine nerazzurra comme elle a commencé : avec une victoire!