Un des plus beaux villages de France
©
Saint-Geniez-d'Olt est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Marmots.
La commune est située sur le Lot (l'Olt en occitan), qui est enjambé par les deux rives.
- Une statue relatant l'histoire des Marmots se trouve sur l'ancien pont, au cœur de la ville.
Selon la légende cette appellation remonterait au XVe siècle. Où deux enfants d'une dizaine d'années vivant avec leur père dans une pauvre maison au bord du Lot, avaient apprivoisé une marmotte. Un soir d'orage menaçant, la pauvre bête effrayée s'enfuit. Les enfants se mirent à la poursuivre et l'attrapèrent dans la montagne. Mais l'orage faisait rage et ils durent s'abriter dans une cabane. Quand ils rentrèrent au village le Lot avait débordé et emporté leur maison et leur père. Les enfants sauvés par l'instinct de la marmotte ne la quittèrent plus, on les appela les marmots. Par extension au cours des années, ce nom fut donné à tous les habitants de Saint Geniez d'Olt.
- On peut aussi voir le monument Talabot :
Sur la colline du "Puech del Rey" (le "Pic du roi") dominant la ville fut construit un château dès le début du Moyen-Age. Ce dernier résista aux guerres de religion et aux assauts des Routiers, mais fut finalement détruit en 1620 sur ordre de Richelieu. A la fin du XIXe siècle, il fut choisi pour abriter la sépulture de Marie Talabot. Marie Talabot était pauvre et orpheline et vivait sous les railleries des habitants, elle partit comme bonne à Montpellier dans une famille chez qui elle rencontra Paulin Talabot, directeur d'une grande compagnie, qu'elle épousa. Après sa mort, afin de se venger des humiliations qu'elle avait subies dans sa jeunesse elle vint étaler sa réussite aux marmots en construisant le monument en dessous duquel elle fut enterrée car en partant elle leur avait dit "Un jour je vous dominerai tous". Son monument fut construit sur les ruines de l'ancien château-fort et les motifs en marbre blanc sculptés par Denys Puech et Louis-Ernest Barrias.
- Sur la rive droite du Lot s'élève l’Église Paroissiale :
On accède à cet édifice par un escalier à balustres à double révolution. A droite de cet escalier est exposée l’ancienne porte de la Chapelle de Juéry.
L’édifice comporte une nef orientée au nord et 6 chapelles. Le maître autel (1763) est particulièrement remarquable. La Chapelle des Frezals conserve une pierre tombale et le mausolée de Monseigneur Frayssinous, précepteur du Comte de Chambord (petit-fils de Charles X).
source et article complet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Geniez-d%27Olt
http://www.flickr.com//photos/7469023@N07/sets/7215762880...
photos Tous droits réservés ©
D'autres photos à suivre