Tribune Libre dans laquelle Mantrisse nous re-parle de F1! J'ai appris en lisant, je n'avais AUCUNE idée de tout ça.. Merci Mantrisse pour ce "billet instructif, depuis les stands". ps: en cherchant les photos je me suis dis que les filles allaient aimer la F1 cette année ;-)
Tour d’horizon des pilotes français pour 2012 :
En effet, ceux-ci lui auront permis de trouver un volant en tant que pilote payant chez Marussia, écurie du fond de grille qui a désespérément besoin d’argent. Opposé à Timo Glock, pilote expérimenté mais en délicatesse au sein de l’écurie, il a un bon espoir, tant que Lagardère le soutiendra de conserver sa place au sein de l’écurie et d’être prolongé fin 2012.
Mais, à terme, il n’a probablement aucun avenir dans la catégorie reine du sport automobile car l’argent ne permet souvent que d’y rentrer, il faut faire des performances pour gravir les échelons, et piloter la plus faible voiture du plateau n’y aide pas vraiment.
L’écurie a clairement annoncé ses ambitions en engageant le franco-suisse au dépend de deux pilotes payants, les très termes Petrov et Senna (neveu de…) dans la course au second baquet .Bien appuyé, il est vrai par Total, dont le partenariat avec Renault arrivait à terme et qui souhaitait un pilote français dans l’écurie pour renouveler le contrat.
Le problème majeur (ou l’opportunité) de Grosjean va se situer dans le premier baquet : après 2 années en rallye, Kimi Räikkönen, Champion du Monde en 2007, et optionnellement pilote le plus talentueux de sa génération, retrouve la F1 en position de leader incontesté de l’équipe, entraînant au passage un raz-de-marée médiatique.
Face à cet incroyable catalyseur, Grosjean se devra donc d’accrocher le Finlandais s’il veut conserver sa place chèrement acquise, car vu la stratégie de Boullier (manager général de Renault) seules les performances qu’il délivrera lui permettront de conserver son volant.
Intégré à l’écurie sœur de Red Bull, Toro Rosso, suite au limogeage de Buemi et Alguersuari, qui après 3 ans n’ont plus été considérés comme des espoirs et ont gentiment (ou pas) été prié d’aller voir ailleurs, Vergne y retrouvera le jeune espoir Australien Daniel Ricciardo.
Avec la retraite de Webber prévue pour la fin de l’année, une place dans l’écurie numéro 1 est en jeu pour l’an prochain. Seule condition : montrer qu’on a l’étoffe pour l’obtenir.
Pour l’instant, Vergne tient la corde. Mais Buemi a grimpé comme 3ème pilote chez RBR, et travaillera avec l’équipe tout au long de l’année. Et Hamilton, en délicatesse chez Mclaren, où il est copieusement dominé par Button, pourrait trouver refuge au sein de l’écurie autrichienne.