Le musée invisible, les chefs d'oeuvre volés, par Nathaniel Herzberg

Publié le 10 janvier 2012 par Mpbernet

Une excellente idée de cadeau à faire à un amateur d'art et de polars comme moi Encore une fois, mon cher Guy, tu as vu juste ! Et en plus nous sommes en pleine actualité puisque deux tableaux viennent d'être dérobés à Athenes, dont un Picasso.

Voici rassemblées dans ce beau livre les traces sauvegardées par la photographie des innombrables oeuvres d'art volées, rançonnées, spoliées, détruites par des cataclysmes naturels, la peur de se faire prendre ou par la guerre.

Un musée imaginaire où figurent des merveilles de l'archéologie, des incunables, des bijoux d'arts primitifs africains, des peintures de tous formats, dont beaucoup de Picasso, des retables flamands et des sculptures passées à la fonte !

On y découvre les différentes techniques d'intrusion dans les musées, parfois très simples, souvent facilitées par des complicités, comment les oeuvres d'art peuvent servir de garants pour d'autres transactions illicites (drogue), quels sont les circuits de blanchiment (en particulier en Belgique) et une typologie des voleurs.

Ecrit par un journaliste du Monde qui connaît son affaire. Passionnant et édifiant ...