Un nouveau film de Brigitte Lemaine en LSF “La mécanique du silence“ avec Levent Beskardes, avec les enfants sourds de l’IESHA d’Auxerre sur la vie et l’oeuvre de l’artiste sourd Pierre Avezard. Film accompagné d’un DVD-Rom pédagogique pour l’enseignement de la LSF mis au point avec Bénédicte Labaume, prof sourde de LSF. C’est le point fort de cette méthode d’apprentissage de la LSF avec comme socle ce petit bijou de documentaire et l’art brut ainsi que les arts plastiques comme moyen d’éveil à la communication possible entre deux mondes si proches qu’une barrière d’incompréhension sépare : sourds et entendants.
Projection- présentation-débat avec 2 interprètes LSF Diffusez l’information. Venez nombreux le vendredi 13 janvier de 14H30 à 17H à l’auditorium de la Mairie de Paris, entrée 5 rue Lobau, 1er sous-sol.
Qu’est-ce qui a pu animer Pierre Avezard (1909-1992), dit Petit Pierre, quand il s’est mis à construire, à l’âge de 36 ans, un fabuleux manège mécanique qu’il n’a terminé qu’à sa mort ? Pourquoi cet homme sourd a-t-il eu besoin de représenter ses contemporains et ce qui l’entourait, en découpant des bouts de métal récupérés dans les décharges et en les peignant de couleurs vives pour ensuite les mettre en mouvement ? Grâce à ce travail, un monde magique est né qui demeure maintenant en Bourgogne, au musée d’art brut créé par un architecte passionné, Alain Bourbonnais.
Levent Beskardes, comédien sourd, nous entraîne donc à Dicy, au Musée de la Fabuloserie, où 6 enfants sourds découvrent le chef d’œuvre d’art brut de Petit Pierre ainsi que son parcours de vie. Et pour conclure, Caroline Bourbonnais et Hugues Thorelle nous expliquent les difficultés liés à l’installation et à l’entretien de la machine. Ce film a été réalisé par Brigitte Lemaine, auteur de plusieurs documentaires sur la culture et l’histoire des Sourds. Certains ont été diffusés sur l’antenne TSR, notamment “Sourds à l’image” et “Une enfance sourde”.
Histoire de Petit Pierre
Pierre Avezard, dit “Petit Pierre” est né en 1909, sourd et infirme. Sa famille le protège et sa soeur Thérèse lui apprend l’alphabet. A l’âge de 7 ans, évincé de l’école, on lui confie la garde des vaches dans une ferme du Loiret. Malmené par les autres, il est heureux avec ses vaches dans la nature. Il observe des heures durant son environnement et apprend ainsi le mouvement des choses et des êtres. Inventif, il se met à les reproduire en miniature à l’aide de matériaux hétéroclites. Plus tard, lorsqu’il devient bûcheron, il consacre tous ses moments de loisirs à prospecter les décharges et collecter les détritus et commence à construire son manège en recyclant le matériel trouvé. Il n’aura cessé d’agrandir et d’animer son manège, durant 40 ans, jusqu’à sa mort en 1992.