L’avantage de ces Mémoires par rapport à celles de Saint-Simon, c’est qu’elles racontent des faits antérieurs. Saint Simon commence son récit à 19 ans, en 1691, lorsque, mousquetaire gris, il suit le roi Louis XIV lors de sa campagne de Namur.Le Marquis de Sourches, lui, remonte à 1681. L’édition que j’ai se contente de retranscrire le texte brut en l’interrompant cependant, de temps en temps, par quelques explications mises entre parenthèses. On a intérêt à bien connaître l’histoire de cette période et à s’intéresser de très prés au règne de ce roi pour suivre facilement les indications données. C’est mon cas depuis que j’ai lu Saint-Simon, infiniment plus percutant et génial que ce mémorialiste patient et sérieux que sait être ce Marquis de Sourches.
«5 août 1682 – La nuit du 4 au 5, les douleurs de l’accouchement commencèrent à Madame de la Dauphine, et mirent toute la cour en mouvement. On n’a jamais vu un concours pareil à celoui qui se fit à son appartement par toutes sortes de gens qui y passaient le jour et la nuit. Le Roi, croyant qu’elle accoucherait la nuit du 5 au 6, se fit porter un matelas dans sa chambre, où il passa la nuit avec la Reine, tous les princes et les princesses du sang ; mais, sur les six heures du matin, les douleurs ayant diminué au lieu d’augmenter, chacun alla se coucher dans sa chambre.Le 6,…elle souffrit extrêmement tout l’après-dîner et tout le soir, et l’on commençait à craindre pour elle, quand on s’aperçut qu’elle était prête d’accoucher, ce qu’elle fit heureusement à dix heures et demie et deux minutes du soir,mettant au monde un prince très beau et plus grand qu’il ne devait être naturellement. Le Roi lui donna le nom de duc de Bourgogne, quoique les Bretons eussent espéré qu’il se nommerait le duc de Bretagne, parce que c’était un des articles du traité qu’ils avaient fait avec les rois quand ils s’étaient donnés à la France. (C’était un des articles du mariage de la duchesse Anne de Bretagne avec le roi Louis XII, et du contrat de donation que les Bretons firent de leur province au Roi, ensuite de la mort de cette princesse sans enfants.)" Mémoires du Marquis de Sourches.- II, (pp. 89/90)
Louis François du Bouchet de Sourches (1645-1716), marquis de Sourches : Grand prévôt de France, gouverneur du Maine et du Perche en 1670. Célèbre mémorialiste.
Mémoires du règne de Louis XIV( éditions Paleo) Sources de l'histoire de France. Texte intégral. Couverture: Le carrousel des Amazones, donné en 1682. Musée de Versailles. Tableaux : Le duc de Bourgogne, petit-fils de LouisXIV. Le marquis de Sourches et sa famille(Versailles), fils du mémorialiste, par François-Hubert Drouais.