Le projet de LGV POCL, tel qu'il est défini actuellement, est mal parti dans le nouveau contexte issu de la crise s'il ne tient pas compte d'une vision globale d'aménagement du territoire. La crise est passée par là : en témoignent la dernière version du SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport), qui appuie sur la nécessaire hiérarchisation des projets, et les Assises du ferroviaire, qui préconisent un réexamen de tous les projets de Ligne à Grande Vitesse (LGV) qui ne sont pas des coups partis comme le POCL.
- L'importance de penser la multifonctionnalité des nouveaux projets dans une vision globale d'aménagment du territoite
- L'exemple belge de la LGV Louvain - Ans qui voit circuler des Thalys Paris-Cologne, des ICE allemands Bruxelles-Francfort ainsi que des rames intercités Maastricht-Bruxelles. Photo : Rame IC Maastricht-Bruxelles en gare de Liège Guillemins
Dans ce nouveau contexte, dans cette nouvelle situation ainsi créée, il n'y a pas d'autres solutions que de revoir l'architecture globale du projet tel que le préconise une association qui privilégie l'aménagement équilibré du territoire : le slogan de cette association est d'ailleurs éloquent (Trois branches, un projet).
Le débat est donc parti dans une mauvaise direction, même sans SNIT, cette démarche de bon sens aurait pourtant pu être initiée au lieu de cloisonner le projet qui n'a été replacé dans un contexte européen qu'à la réunion thématique "aménagement du territoire" du 13 décembre à Clermont-Ferrand par la DATAR.
La hiérarchisation des projets ne peut, elle, se faire que s'il y a eu au préalable mise en cohérence des projets mitoyens sur un vaste territoire. Ainsi, POCL et Barreau-Est-Ouest figure dans la même ligne graphique et sont bien imbriqués sur le schéma du SNIT ce qui montre qu'ils ont un lien de parenté évident, le Poitiers-Limoges n'est pas loin : il faut donc mettre en cohérence ces trois projets (trois branches, un projet), et, dès lors, parler de hiérarchisation, c'est à dire d'échéance de réalisation.
Une mise en cohérence des projets pour plus de services rendus
Cette mise en cohérence des projets permettrait alors la mise en service de 30 TAGV (Trains à Grande Vitesse) par sens supplémentaires à destination de Rennes, Brest, Quimper, Nantes, La Rochelle, Royan, Bordeaux, Bilbao, Périgueux et Brive venant de Lyon et en-deça. Dès lors, le POCL en finirait avec des maillons faibles sur lesquels ne circulent que 70, ou moins de TGAV par sens en atteignant près de 100 circulations ce qui commence à être raisonnable !
Intégrer l'ensemble des fonctionnalités possibles grâce à l'architecture ferroviaire la plus complète, c'est le meilleur moyen d'éviter d'aller vers un gâchis annoncé.
Une architecture incontournable pour éviter une altération de la rentabilité
Le débat POCL insiste beaucoup sur la rentabilité. Plus il y a de trains qui circulent et plus le projet sera rentable grâce aux péages générés. Tout le monde peut comprendre ça et tout le monde a fini par comprendre ça. Il faut donc être rigoureux dans l'examen des différentes sections du POCL.
Le POCL laisse, en effet, apparaître des sections fragiles sur lesquelles circulent un nombre trop limité de trains eu égard à l'investissement déployé. Ce fut évoqué une ou deux fois lors de réunions publiques mais balayé d'un revers de main par RFF comme s'il s'agissait d'un fait sans importance...
Il suffit d'examiner le nombre de circulations sur les maillons faibles pour s'en rendre compte :
Ainsi dans les scénarios Ouest et Médian :
Alors, enthousiasme démesuré pour le Médian, le père de tous les scénarios, ou volonté d'en cacher ses points faibles, et au-delà, ceux du POCL ?
Avec Ouest-sud :
Même si le bilan est meilleur, ou moins pire, pour Ouest-sud, nous sommes toujours sur une infrastructure coûteuse sous employée !!!
Ordre de grandeur :
70 TGV par sens, 140 au total , c'est une fréquence faible considérant :
Médian et Ouest ne pouvant pas constituer en l'état une amorce satisfaisante du Barreau Est-Ouest, ne pourront pas voir réévaluer leur rentabilité. Ouest-sud, oui. Le 5è scénario, qui se rapproche, devra contribuer plus fortement encore à cette amorce !
D'autres sections présentent des circulations qui conduisent au sous-emploi de l'infrastructure coûteuse :