Faut-il donc lui rafraîchir la mémoire sur ses propres irresponsabilités ? Le Président du Bla-Bla a tout fait pour casser les services publics, il ne supporte donc pas qu’on veuille redonner aus Français un peu d’espoir …
Qui a supprimé plus de 80 000 postes depuis 2007 dans les établissements du premier et du second degré, décimant les équipes pédagogiques et faisant qu’aujourd’hui la France est devenue le pays de l’OCDE où le taux d’encadrement des élèves dans le primaire est le plus faible ?
Qui a drastiquement remis en cause la scolarisation en maternelle des enfants de moins de trois ans (seuls 13% de ces enfants sont aujourd’hui scolarisés contre 34 % il y a 10 ans) ou encore le traitement de la difficulté scolaire avec la suppression des RASED, aggravant ainsi les inégalités entre les enfants ?
Qui a supprimé les moyens de remplacement, générant de véritables discriminations territoriales qui ont notamment amené des parents d’élèves à saisir la HALDE face au nombre exponentiel de journées de classes non remplacées ?
Qui a supprimé la formation initiale et continue des enseignants, témoignant ainsi d’un total mépris pour le métier d’enseignant ?
On parle d’irresponsabilité ? Celle d’un Sarkozy qui, depuis 2007, s’acharne à démanteler l’enseignement public en culpabilisant l’école, en maltraitant les enseignants aujourd’hui injustement méprisés et déconsidérés.
Le pacte éducatif de François Hollandepropose un tout autre choix de société : service public de la petite enfance, place centrale de l’école primaire dans la lutte contre l’échec scolaire, orientation choisie et non subie par les élèves, accès pour tous à des formations qualifiantes, parcours universitaire accompagné, formation initiale et continue des enseignants adossée à la revalorisation de leur fonction.
En plaçant l’Education au cœur son engagement et de son projet de société, François Hollande veut redonner à l’école publique tout son sens et toute sa place : pilier de notre République, instrument majeur de l’égalité entre tous les enfants, lieu d’émancipation et de socialisation, l’école est un véritable investissement sur l’avenir et un outil fondamental de démocratisation de la réussite.