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Le tracé de la LGV officialisé hier

Publié le 09 janvier 2012 par Bordeaux7

Le tracé de la LGV officialisé hierUne étape cruciale a été franchie hier sur le dossier  ferroviaire des futures lignes à grande vitesse. En effet, le tracé des 410 km de voies des LGV reliant Bordeaux à l’Espagne et Bordeaux à Toulouse a été dévoilé à Bordeaux à l’issue d’une réunion du comité de pilotage (Copil) du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

« Le comité de pilotage, à l’unanimité, a choisi une proposition de tracé que je vais faire remonter » fin janvier à la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré le préfet d’Aquitaine, Patrick Stéfanini, à l’issue du Copil qui s’est tenu à la préfecture. « C’est une étape importante qui a été franchie cet après-midi», a-t-il tenu à souligner. Ce Copil fait suite à celui qui s’est tenu le 23 juin dernier à Bordeaux et qui avait retenu une première hypothèse de tracé pour les deux futures LGV. Au total, pas moins de 8 comités de pilotage et 120 réunions avec les élus locaux ont été organisés.
Nouvelles propositions
Hier, le Comité a notamment formulé ses propositions sur cinq points qui étaient contestés : à Auvillar (Tarn-et-Garonne), où l’hypothèse d’un franchissement de l’autoroute A62 et d’un tunnel a été retenue; à Agen, où le franchissement de la Garonne sera évité grâce au passage sous un tunnel (dans la mesure où les négociations sur le financement aboutissent) ; au Pays basque, enfin, sur les trois communes de Arcangue, Biriatou et Saint-Jean-de-Luz.
Les opposants donnent toujours de la voix
Mais les opposants ne sont toujours pas convaincus. Ainsi, une centaine d’élus basques et d’opposants au GPSO sont venus manifester devant la préfecture pendant le Copil. Douze maires des trois communautés de communes d’Errobi, Nive-Adour et Sud Pays basque, concernées par le tracé, ont été reçus par Patrick Stéfanini. S’appuyant sur des études, les opposants contestent la pertinence d’une nouvelle ligne et plaident pour l’utilisation de celles existantes. Ils dénoncent également le coût du projet (2 milliards d’euros pour la partie basque, pour un gain de temps de 14 minutes, selon leurs estimations). Pour rappel, les axes Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse sont le prolongement de la LGV Sud-Est Atlantique Tours-Bordeaux, dont le contrat de concession entre RFF et le groupe de bâtiments et travaux publics Vinci a été arrêté le 16 juin et dont la mise en service est prévue en 2017 (et qui permettra de relier Bordeaux à Paris en deux heures). à l’heure actuelle, le projet est évalué à 12 milliards d’euros. •

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