L’éducation est un thème crucial pour toutes les générations, puisque d’elle dépend aussi bien le sain développement de chaque personne que l’avenir de toute la société. C’est pourquoi elle représente une tâche de première importance en un temps difficile et délicat. Outre un objectif clair, comme est celui de conduire les jeunes à une connaissance pleine de la réalité et donc de la vérité, l’éducation a besoin de lieux. Parmi ceux-ci figure en premier la famille, fondée sur le mariage d’un homme avec une femme. Il ne s’agit pas d’une simple convention sociale, mais bien de la cellule fondamentale de toute société. Par conséquent, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l’avenir même de l’humanité.
Le discours complet du pape, qui a adressé ses voeux au corps diplomatique en français peut se lire sur le site d'information du Vatican en cliquant ici. Toute la cérémonie est retransmise sur le même site: cliquer ici pour la suivre, le discours du pape commence à la quinzième minute.
Cette intéressante prise de position du pape n'est pas nouvelle. Elle n'est pas trop éloignée de ce que l'on peut entendre en Iran. Ainsi Mohammad Dschawad Laridschani, le Secrétaire iranien aux droits de l'homme, vient de déclarer que «l’homosexualité constitue une maladie» qui reste punissable en Iran, jusqu’à la peine de mort. Rome, Téhéran, même combat!
Ouf, les homos doivent se sentir rassurés...D'autant que le Primat du petit pays qui vient d'élire sa Miss, Mgr Léonard, vient de regretter qu'en Belgique «le Parlement s'attribue le droit de décider par vote majoritaire du sens de la sexualité, de la différence du masculin et du féminin, de la signification du mot mariage, du rapport métaphysique de l'être humain à la finitude et à la mort, de la qualité des embryons méritant ou non d'être respectés, etc.». Ces propos sentencieux, dans la parfaite ligne ratzingérienne, sont issus du nouveau livre d'André-Joseph Léonard Agir en chrétien dans sa vie et dans le monde.
O tempora o mores...