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Du favori à l’univers Netvibes : comment distribuer efficacement vos contenus ?

Publié le 08 février 2008 par Laurent Samuel

Pour de nombreux acteurs du web, l’enjeu est de distribuer efficacement leurs contenus aux utilisateurs. L’avènement du web 2.0 a permis de passer d’un modèle “pull”, où c’est l’usager qui va chercher les informations à un modèle “push” où l’information vient vers lui.

Tous ceux qui distribuent des contenus se demandent désormais comment les “pousser” efficacement vers l’utilisateur. Techniquement il s’agit de réduire, voire de supprimer, le nombre de clics qui seront nécessaires pour que l’utilisateur accède à l’information, tout en s’assurant que la sollicitation à consulter les informations sera permanente.

Dans le principe, la solution consiste à s’installer au plus profond de l’intimité de l’utilisateur pour rendre l’accès à l’information immédiat et multiplier les sollicitations à la consulter. Tout cela bien-entendu, sans être intrusif, c’est-à-dire sans perturber l’expérience personnelle de l’utilisateur…

Pour ce faire, plusieurs approches sont possibles.

  • Coloniser l’outil de navigation
  • Proposer un environnement global de navigation

Favoris, page de démarrage, barre d’outils du navigateur

La première solution consiste à s’installer au cœur du navigateur de l’utilisateur. Dévoyée par le malware, qui se caractérise par une installation forcée et des manifestations intrusives, cette stratégie s’analyse comme le niveau zéro de la distribution et relève clairement du web 1.0 ; elle passe par l’enregistrement en favori ou en page de démarrage du site diffusant les informations.

La fonction “enregistrer dans vos favoris” reste dans le domaine du pull, mais elle économise le recours au moteur de recherche. C’est l’utilisateur qui décidera de revenir sur le site, à supposer qu’il se souvienne de l’avoir enregistrer en favori.

Le passage à un modèle push se fait certainement avec la fonction “faire de cette page votre page de démarrage“. Ici une première forme d’abonnement est souscrite, puisque les informations sont présentées à chaque lancement du navigateur. Le problème, c’est que l’on ouvre son navigateur…pour naviguer et que la page de démarrage est quittée immédiatement si elle ne “colle” pas un tant soit peu.

Comment faire pour rester présent tout au long de la navigation de l’utilisateur, quel que soit le parcours qu’il effectue sur la Toile ?

Il suffit de s’installer dans la barre de navigation, cette partie fixe de la fenêtre, indépendante du site visitée, à laquelle l’utilisateur recourt systématiquement pour se déplacer sur internet. D’où l’idée de développer une barre d’outils, à installer dans le navigateur, qui accompagnera l’utilisateur partout où il va.

Cela est désormais à la possibilité du premier venu (y compris des béotiens, avec un outil comme Conduit, qui permet de construire et de diffuser une barre d’outils personnalisée).

Pour un diffuseur d’informations, développer sa propre barre d’outils constitue un bon moyen d’être omni-présent dans la navigation de l’utilisateur. regardez par exemple la barre de Techcrunch (eng) ou celle que je développe en ce moment à destination des dirigeants d’association 1901.

Le portail, une solution 1.0 pour garder l’utilisateur captif

Une autre solution pour garder l’utilisateur captif consiste à lui fournir un environnement global de navigation. C’est l’esprit du portail thématique ou dédié à une marque.

Généraliste, centré sur un thème ou une communauté, le portail propose un bouquet de contenus divers et variés, en relation avec le(s) centre(s) d’intérêt(s) supposé(s) de l’utilisateur. Les contenus à diffuser sont insérés dans cet ensemble suffisamment large et profond, censé satisfaire l’essentiel des besoins de l’utilisateur.

Là encore, efficacité limitée, car le portail est soit large, soit profond, mais rarement les deux. L’utilisateur, même s’il l’a adopté comme page de démarrage, s’en échappe à la moindre occasion. Chaque utilisateur a un parcours de navigation qui lui est propre et le portail reste incapable de s’adapter à chacun.

D’où l’idée …

Les pages personnelles et le widget

La page perso est un portail vide que chaque utilisateur peut personnaliser en fonction de ses habitudes de navigation. Utilisant largement le RSS (qui est la technique push par excellence), la page perso se donne les moyens de garder son utilisateur captif parce qu’elle le laisse s’organiser à sa guise, en choisissant lui-même les contenus qu’il retrouvera sur son portail et en lui permettant même d’intégrer certains de ses outils personnels (messagerie).

En réunissant toutes les sources et les sites web favoris de l’utilisateur ainsi que les widgets qui s’ouvrent vers des services extérieurs, la page perso devient un univers de navigation privilégié, une véritable boite à outils pour utiliser des ressources en ligne.

La diffusion des contenus vers l’utilisateur se fait alors par un widget, un petit module à installer dans la page perso qui est tenu à jour de manière dynamique, grâce au RSS. Un progrès est réalisé dans la mesure où l’utilisateur d’une page perso en fait le point de départ de la plupart de ses navigations et qu’il y utilise certains de ses outils personnels.

Les éditeurs de contenus ont tout intérêt à fournir leurs informations à l’intérieur d’une page perso. Ils s’insèrent ainsi dans l’environnement global de navigation propre à chaque utilisateur.

L’univers Netvibes, une “portaillisation” de la page perso

L’univers Netvibes est un portail construit à partir d’une page perso. Disposant d’une URL propre, l’univers est consultable en ligne par n’importe qui, sans enregistrement préalable. L’utilisateur peut le consulter comme un site web, l’enregistrer en favori et en page de démarrage ou bien l’adopter comme page personnelle, en s’enregistrant chez Netvibes. Insérés dans l’univers, des widgets permettent de diffuser efficacement les contenus.

On dispose de tout les avantages du portail sans ses inconvénients. L’intégration de flux RSS par des widgets permet de “pousser” en permanence de nouveaux contenus vers l’utilisateur.

Ce qu’il manque encore à l’univers Netvibes pour constituer un outil idéal, c’est la possibilité de figer les onglets, interdisant à l’utilisateur de supprimer les widgets qu’il trouve inutiles.

WEBJAM offre également une solution de portail à construire et à distribuer.

En fournissant à l’utilisateur un portail adapté à ses besoins et personnalisable, le diffuseur de contenu s’assure un accès privilégié au cœur de l’environnement de travail de sa cible.


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