★ Je vous entends déjà: « une longue histoire ? qu’est ce qu’elle trimballe avec elle quand elle voyage ? »
Ben pas grand-chose et pourtant… pourtant, je suis toujours la nana qui se fait arrêter à la douane pour vérifier :
- qu’il n’y a pas d’explosifs (en allant a Dublin),
- pas de substances illicites (en revenant de New York – le douanier a fait une drôle de tete en voyant la couverture de mon bouquin d’Edgar Allan Poe mais bon…)
- que j’ai bien le droit d’entrer sur le territoire (encore New York mais cette fois-ci à l’aller)
ou dont les bagages :
- explosent dans les soutes (en revenant de Barcelone)
- sont fouillés jusqu’à la dernière pince à chignon (en revenant de New York, une autre fois…)
- sont perdus pendant une semaine en allant dans le sud de la France
ou dont le train/avion :
- heurte un daim (17 heures de retard en eurostar)
- est stoppé pendant des heures à cause « d’un accident de personne » (oui je sais c’est pas drôle du tout, mais ça m’est arrivé deux fois en train et en métro malheureusement j’ai perdu le compte…)
- a une urgence médicale et doit atterrir en urgence (à Lyon demi-tour au dessus de Paris plus de 3 heures de retard pour Londres)
et j’en passe encore pas mal des histoires …
★ Tout ça pour dire que moi quand je voyage (toute seule) j’ai un peu la scoumoune et donc je suis un peu stressée alors le biberon plein et le lait maternisé d’avance au cas ou, moi… je ne le sentais pas trop… Ben en fait j’aurai pas du m’inquiéter : on m’a juste demander:
« Avez-vous des liquides de plus de 100ml autre que pour le bébé ? »
« Euh… Non »
« C’est bon alors .»
Dans ma tête « Vous êtes sure, Madame ?!»
★ Sauf qu’en arrivant devant le détecteur de métaux… Oh oh, faut enlever chaussures et ceinture ?! Mais moi j’ai le petit bout dans le porte-bébé, comment je fais alors ? C’est quoi la procédure ??? Et oui, mettre mes bottes pour voyager me paraissait une super idée pour gagner un peu de place dans la valise (remplie de plein de trucs de bébé) mais là subitement j’étais plus trop sure que ce soit une si bonne idée…
★ Du coup je dis au gentil douanier (oui il était gentil, le grand sourire du petit bout aidait peut-être), euh je veux bien enlever mes bottes et ma ceinture mais je peux pas le faire avec le bébé dans le porte bébé… Vous le prenez avec vous ? Et lui il me dit, ben oui pas de problème je vais vous le prendre ! Du coup moi j’enlève mes bottes et ma ceinture à toute vitesse et… le bébé passe de main en main entre tout les douaniers (que les hommes bizarrement, les femmes regardaient en se moquant gentiment des mecs). Petit bout est ravi, moi un peu nerveuse… et je finis par demander timidement (mais fermement) si je pourrais peut-être récupérer mon fils (ben oui quand même !) Le voila donc qui passe le détecteur àmétaux et la bing, bing, bing… toutes les alarmes se déclenchent.
« Vous allez fouiller mon bébé ? Faut que je le déshabille ?! » Ben oui moi, j’ai l’habitude des embrouilles de voyages alors j’ai un peu les chocottes. Petit bout passe dans les mains d’un autre douanier … Aie, aie, aie ! Puis finalement il rigole et me dit “ben non quand même pas”. Ouf ! ;)
Conclusion : personne n’a vérifié le grand biberon du petit bout ou le lait maternisé ou même le petit bout… Le voyage s’est bien passé dans un avion bondé avec une seule place libre : à ma gauche… Ben oui personne ne veut voyager à coté d’une maman et son bébé de 6 mois… c’est bien, ça me fait plus de place pour les jambes ! Mais en fait si ça c’est bien passé, c’est peut-être parcequ’en fait je ne voyageais pas toute seule!