Ciné-club : Hema Malini

Publié le 10 janvier 2012 par Safran
Hema Malini naît en 1948 au Tamil Nadu, dans une famille affiliée au cinéma puisque sa mère est productrice de films.
Elle poursuit ses études à Madras avant d'être remarquée par un producteur qui lui offre un petit rôle dansé dans un film télougou en 1965.
C'est grâce à ces débuts qu'elle tourne son premier film en hindi, Sapno Ka Saudagar face à Raj Kapoor en 1968.

Les années 1970 sont le zénith de sa carrière ; en effet, elle accepte des rôles refusés par d'autres actrices et obtient en 1972 son premier Filmfare grâce à son double rôle dans 
Seeta Aur Geeta.
Devenue actrice n° 1 du cinéma hindi, son seul nom fait se remplir les salles.
Le film Dream Girl devient son surnom, tant est si bien qu'elle est courtisée et demandée en mariage par plusieurs acteurs. Mais c'est son partenaire le plus assidu, Dharmendra, qui devient son époux en 1980.
Le mariage et les enfants qui vont naître (Esha en 1982 et Ahana en 1985) l'empêchent à peine de continuer sa carrière où son mari garde un rôle privilégié. 
Durant cette période on peut noter des films où le rôle féminin a de l'importance, comme Satte Pe Satta (R. N. Sippy, 1982) ou Andha Kanoon (T. Rama Rao,1983) qui voit les débuts en hindi de l'acteur tamoul Rajnikant.
Après une carrière de quelque 150 films, où les récompenses sont rares malgré le succès populaire, Hema Malini s'éloigne des écrans à partir des années 1990 pour ne faire que de rares apparitions et continuer sa vie de danseuse de bharatha natyam.
Seeta Aur Geeta (1972)Deux jumelles séparées à la naissance grandissent avec des caractères différents. Quand elles sont adultes, le hasard les fait échanger leurs familles, ce qui donne lieu à de nombreuses surprises car l'une des sœurs est soumise à sa famille alors que l'autre est un électron libre.
Un intéressant double rôle pour Hema Malini entourée de deux acteurs de premier plan, et de rôles secondaires savoureux bien que trop exagérés (Manorama).
Réalisateur : Ramesh Sippy
Héroïne : Hema Malini
Héros : Dharmendra, Sanjeev Kumar
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Lata, Kishore, Manna
Notre avis : 2,5/5
Sholay
(1975) ClassiqueDeux petits voyous sont payés pour aider un village à se débarrasser d'une troupe de bandits qui les rançonne, et les décime.
Les deux mercenaires tombent amoureux, l'un d'une jeune veuve, l'autre d'une conductrice de tonga des plus bavardes.
Un rôle sur mesure pour Hema Malini plus vraie que nature dans son rôle de paysanne à la langue bien pendue. Une des histoires les mieux racontées du cinéma indien.
Réalisateur : Ramesh Sippy
Héroïne : Hema Malini
Héros : Dharmendra, Amitabh Bachchan, Sanjeev Kumar
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Lata, Kishore, Manna, R.D. Burman
Notre avis : 3,5/5
Dreamgirl (1977)Un riche célibataire est à la recherche de la fille de ses rêves, qui doit ressembler à celle d'un tableau qu'il vient d'acheter.
Un jour, il la rencontre en chair et en os, mais il ne sait pas qu'elle est une sorte de Zorro moderne...
Une jolie comédie, bien morale, où Dharmendra et Hema Malini, amoureux à la ville comme sur l'écran forment un couple qui fonctionne bien.
Réalisateur : Pramod Chakravorty
Héroïne : Hema Malini
Héros : Dharmendra, Ashok Kumar
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Asha, Lata, Kishore
Notre avis : 2/5
Baghban (2003). FamilleUn couple sexagénaire qui ne peut subvenir à ses besoins à la retraite du mari, demande à tous ses enfants si l'un d'eux voudrait les héberger. Après s'être consultés les enfants décident d'héberger leurs parents, mais séparément.
Un scénario à l'indienne qui donne lieu à une belle revanche du père et où les liens du sang sont mis à mal. A voir surtout pour le couple Hema-Amitabh et pour le monologue-réquisitoire de fin. Hema Malini reçoit ici son second Filmfare de meilleure actrice.
Réalisateur : Ravi Chopra
Héroïne : Hema Malini
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeurs : Aadesh Shrivastava, Uttam Singh
Chanteurs : Alka, Richa, Amitabh
Notre avis : 3/5

Et aussi : Jugnu (P. Chakravorty, 1973), Dillagi (Basu Chatterjee, 1978 ), Meera (Gulzar, 1979), Durgaa (Shibu Mitra, 1985), Jamai Raja (A. Kodadarami Reddy, 1990)