Magazine Amérique du nord
Despres offre la 20e à Coma… La 8ème spéciale, longue de 477km entre Copiapo et Antofagasta, avait pourtant mal commencé pour Marc Coma, premier à s'élancer en piste. Victime d'une petite erreur de navigation dès les premiers kilomètres de course, le tenant du titre lâchait d'entrée près d'une minute… Mais c'est au km 11 que la course va basculer. Toujours en tête sur la piste, le Catalan évite un rio boueux et poursuit sa route, tandis que derrière lui, Cyril Despres se fait piéger. Le leader du général y plante sa machine, entrainant avec lui Paulo Gonçalves, blotti dans sa roue… Les deux hommes perdront près de 10 minutes et beaucoup d'énergie pour en sortir. C'est ainsi un boulevard qui s'ouvre devant Coma, et le tenant du titre va largement en profiter ! Informé des malheurs de son rival, le Catalan « ouvre en grand », au risque de faire souffrir sa monture qui le forcera à ralentir le rythme en fin de parcours. Reste, qu'au final, il remporte sa 20e victoire sur le Dakar, la 4ème cette année, avec 7'00 d'avance sur le Portugais Ruben Faria, et 7'10 devant le Portugais Helder Rodrigues.
Une situation qui entraînera cependant une correction à l'arrivée de la part des officiels moto : l'organisateur ayant modifié le parcours du jour, après le passage de la 7ème moto, afin de ne pas bloquer la caravane dans ce rio boueux, la direction de course a décidé de décompter les temps d'arrêts de Coma, Despres, Gonçalves, Rodrigues, Farres Guell, Ullevalseter et Casteu. Conséquences, au général, Marc Coma s'empare bel et bien du pouvoir au général, 1'26 devant Cyril Despres. Derrière la lutte pour le podium est toujours en cours entre Helder Rodrigues, 3e, 20'51 devant David Casteu, nouveau 4e. Paulo Gonçalves pointe lui désormais au 5e rang, 2'19 derrière le Français.
Roma frustre Gordon pour un « nani » écart… Côté autos, Robby Gordon s'est encore livré au maximum aujourd'hui pour enfin accrocher sa 1ere victoire d'étape 2012. Et il y a cru pendant 8 minutes, jusqu'à l'arrivée du toujours régulier Nani Roma, qui l'emporte finalement… pour
5 petites secondes ! Reste qu'au général, l'Américain fait la bonne opération, en reprenant respectivement 2'04 à Krzysztof Holowczyc et
5'33 à Stéphane Peterhansel, victime d'une crevaison à 30 km de l'arrivée. Résultat, Gordon pointe désormais au 2e rang, 12'' devant le Polonais, mais surtout à « seulement » 7'36 de « Peter ».
La journée a de nouveau été marquée par les malheurs de Nasser Al-Attiyah, encore victime de soucis techniques sur son Hummer. Premier à s'élancer, le Qatari a en effet dû s'arrêter à plusieurs reprises dans la spéciale, pour résoudre notamment des problèmes de fixation de roues de secours, puis d'alternateur. Malgré une fin de spéciale avalée à grande vitesse, le tenant du titre lâche encore 8'09 et pointe désormais à 45'25 de la tête de course.
Sur la majorité de son parcours, la course quad a vu un cavalier seul.
Celui d'Alejandro Patronelli qui a mené la spéciale lors des trois premiers CP, avant de céder, sur les derniers kilomètres, le leadership à son frère Marcos, finalement vainqueur du jour pour 38''. Cette nouvelle démonstration des deux Argentins n'a trouvé qu'un lointain contradicteur en la personne de l'inévitable Tomas Maffei qui échoue à 9'50'', mais conserve sa deuxième place au général, mais voit revenir Marcos Patronelli à 12'52.
Enfin, chez les camions, après avoir terminé 2e lors les 2 dernières spéciales, le Tchèque Alès Loprais a enfin signé son 1e scratch du rallye, son 4e sur un Dakar, 1'31 devant le leader du général Gerard De Rooy. Le Néerlandais reste cependant solide leader, 15'39 devant Loprais, et 48'06 devant son coéquipier néerlandais Hans Stacey.
Johnny Utah