Anjunabeats ne cesse de nous surprendre, le label anglais fondé par Above & Beyond a pu produire en 2011 un nombre limité d’EP et d’albums mais d’une qualité inégalée. On parle notamment de l’album fracassant d’Above & Beyond, Group Therapy ou It’s Artificial d’Andrew Bayer. Cette fois, ils nous présentent Dusky, un duo de producteurs de différentes horizons et influences qui ont pu affirmer leur professionnalisme et sens de la recherche mélodique avec l’album Stick By This.
Alfie Granger-Howell et Nick Harriman, deux producteurs anglais qui ont déja collaboré sous l’alias Solarity et avec lequel ils ont sortis plusieurs EP sur Anjunabeats. Un album supporté par Above & Beyond, Sasha, Motorcitysoul, Dubfire et d’autres pointures de la scène EDM actuelle. Stick By This est avant tout une recherche profonde du coté purement mélodique du monde électronique.
Nos deux producteurs anglais ont laissé leur imagination faire tout le boulot, car Stick By This n’est pas un simple album progressive house ou deep. On a plutôt une sorte de recueil électronique où se mêlent dub techno, classical downtempo, techno minimale, progressive trance et mélodique deep house.
On ouvre l’album avec Silence Never Heard. Des cordes longues avec une touche néoclassique jusqu’à ce que les sons rétro synthétiques se fassent sentir. Ces derniers se font accompagner d’un beat très profond. Et ça enchaîne avec Lost In You, un single sorti avant l’album. Un morceau deep house construit sur un fond en piano très entraînant. Entre la voix de Janai et la construction progressive, on ne s’en lasse pas.
Stick By This, morceau éponyme de l’album est indéniablement l’un des meilleurs. Un bon groove sur des samples très fins, des mélodies sorties de synthétiseurs aux sonorités métalliques sur des mélodies en cordes grandiose qui dévoilent le talent éclectique de Dusky le tout accompagné de voix étouffées attribuant un pouvoir accrocheur à leur travail. Une finesse qu’on retrouve aussi sur Plastique, toujours aussi groovy mais ayant paradoxalement une petite touche deep house. Une autre démonstration de ce que nos chers anglais ont pu promettre concernant l’album.
Dusky ont aussi su intégrer subtilement le vocal dans leur travail, chose assez rare dans les productions de chez Anjunadeep. Sur I’m Running à titre d’exemple, la voix de Soloman accompagne harmonieusement le son progressive du morceau. Ce qui est le cas aussi pour I’ts Not Enough avec Janai.
On a droit à l’exotisme aussi. Grain est un petit bijou sur un petit air de xylophone à moitié modulé sur quelques synthétiseurs et des percussions tribales, le tout sur des sonorités vocales tribales, on se dit que Dusky ont pu offrir ce qu’ils y a de plus éclectique sur la scène deep house et progressive actuelle.
On finit l’album avec If Only, un morceau où l’on change de dimension. Une intro en piano/vocale très douce à laquelle on rajoute la structure deep house qui donne un peu de punch sans pour autant gâcher le plaisir de ce voyage assez planant qu’on a pu entreprendre au début du morceau.
Stick By This se range parmi les albums les plus aboutis en 2011 en matière de deep house avec une musicalité très fine et une production éclectique. Toujours est-il que l’album peut s’avérer répétitif sur certains morceaux, ce qui ne change en aucun cas le mérite que doit avoir l’album.
Et voilà pour un set de Dusky en téléchargement libre sur Soundcloud.
Anticonformiste et dérangé. Passionné d'art, de littérature, de philosophie et surtout de musique.