Lionel Messi a rejoint le cercle très fermé des triple lauréats du Ballon d’Or, en devançant son rival Cristiano Ronalod et son coéquipier du Barça, Xavi.
- Et maintenant ?
Le suspens n’a jamais vraiment eu lieu dans cette finale à 3, tant Lionel Messi incarne le football. Technique, collectif, rapide, efficace, c’est le joueur moderne par excellence. En 2011, Lionel Messi c’est 59 buts et 27 passes décisives en 70 matchs …une machine au service du collectif.
Si Ronaldo est plus efficace devant le but, il lui manque la dimension collectif dont jouit Messi au Barça. Malgré des performances hors-norme, Cristiano Ronaldo reste l’éternel second, comme le Poulidor de Messi.
Xavi, quant à lui, paye certainement son côté travailleur de l’ombre. Si Messi est au sommet, c’est parce qu’il s’inscrit dans le collectif parfaitement huilé du FC Barcelone, où Xavi est le métronome.
Les résultats du Ballon d’Or 2011 :
- Lionel Messi : 47,88%
- Cristiano Ronaldo : 21,60%
- Xavi : 9,23%
Messi est incontestablement le meilleur joueur du monde et son 3e Ballon d’Or est amplement mérité. On l’a peut-être un trop vite oublier mais Lionel Messi n’a que 24 ans et a tout gagné en club. Son talent n’est plus à prouver. Il égale Michel Platini en devenant, comme son illustre aîné, le 2e joueur a remporter le Ballon d’Or 3 ans de suite.
Cependant, tous les Ballons d’Or du monde ne suffiront pas pour à apaiser le vide laissé par le plus grand des trophée, la Coupe du Monde. Les légendes du football se sont construites sur cette compétition et Lionel Messi n’a pas encore réussit à prouver tout son talent en sélection. C’est désormais pour lui l’objectif ultime, le seul qui manque à son impressionnant palmarès.
La cérémonie a également décernée les trophées suivants :
- Homare Sawa : joueuse de l’année
- Pep Guardiola : entraîneur de l’année
- Neymar : Prix Puskas du plus beau but de l’année