A sa sortie en librairie, impossible de ne pas avoir vu ce livre, surtout à Paris. En arrivant au Virgin des Champs Elysées quelques jours à peine après sa sortie, il était disposé des dizaines et des dizaines d'exemplaires près des caisses et au rayon librairie. Immanquable, donc. Puis quelques heures après en rentrant chez moi, je lis la colonne de Nicolas d'Estienne d'Orves (qui n'est plus - la colonne, pas NEO), dans le Figaroscope, et encore Thierry Richard.
Qu'est ce que ce livre ? C'est un guide touristique. C'est un récit de vie parisienne. C'est une interview aux parisiens les plus branchés (Frédéric Beigbeder, Nicolas Bedos, Charles Dantzig, David Foenkinos, David Abiker, Frédéric Taddéï). C'est aussi une carte de Paris. Et des citations de Sacha Guitry à Stendhal.
Thierry Richard, chroniqueur gastronomique et journaliste littéraire, offre un Paris branché, le sien. Il donne des adresses de bouquinistes, de fleuristes, de restaurants, de bars, de bijoutiers, de pâtissiers, de tailleurs... aux quatre coins de la capitale. Ses adresses. Ils aiment se rendre dans les endroits qu'ils nous conseillent. Et je pense qu'il a l'air plutôt de bon conseil, ayant été dans quelques-unes des adresses qu'il propose.
Paris pour les hommes, un guide pour les hommes parisiens, et pour les amoureux de Paris. Mais aussi un peu pour les femmes. Un beau livre sur Paris. Un guide, mais pas que.
Blog de Thierry Richard Site des Editions du Chêne