On n'a pas fini d'entendre parler du carton rouge de Vincent Kompany lors du derby en FA Cup de ce week-end... Pour certains, il est injustifié, pour d'autres, Monsieur Foy a pris une excellente décision. Visiblement, tacler les deux pieds en avant, au-dessus du sol et effectuer un ciseau mortel évité de justesse par la proie est selon une grande partie de la plèbe tout à fait autorisé dans les règles du football. En gros, si vous ne cassez pas un os en deux, n'importe quel geste est toléré.
Bien sûr, si vous êtes l'un de ces partisans, vous allez me dire que mes affinités évidentes avec United brouillent mon jugement. Imaginons maintenant que l'auteur de ce geste ne soit pas Kompany, mon compatriote belge, ex favori du Sporting Anderlecht et seul citizen que j'apprécie (beaucoup), mais Wayne Rooney ; le scandale ne concernerait plus la couleur du bristol, mais bien la violence récurente du pitbull anglais.
Quand Monsieur Foy a sorti le rouge, j'ai moi aussi pensé qu'il avait commis une grossière erreur qui allait totalement fausser cette belle rencontre. Mais les ralentis innocentent parfaitement le referee et même si City va faire appel et probablement obtenir gain de cause en réduisant la peine de quatre matches de suspension pour son capitaine, les faits sont sans équivoque : Kompany est fautif et le carton rouge n'a rien de scandaleux. Si Nani s'était trouvé sur le chemin du belge, sa saison serait probablement terminée.
Malgré ces faits évidents, Roberto Mancini n'a rien trouvé de mieux que d'accuser Wayne Rooney pour cette décision. Ben oui, entre deux buts et 35 retours défensifs, Wayne arbitre également la rencontre ! Balotelli devrait lui prêter son T-shirt "Why always me ?"...
Ce n'était pas un carton rouge. Rooney l'a influencé dans sa décision. Nous ferons appel et je suis certain que nous gagnerons. Ça ne méritait définitivement pas une rouge.
Réponse de Sir Alex : Je n'ai rien à dire sur son comportement à ce moment-là car, selon moi, c'était un geste inconscient et Nani est un garçon très verni de ne pas être gravement blessé. Je n'ai rien à reprocher à Wayne, je ne pense pas que sa réaction soit inacceptable. C'était une réaction naturelle suite à un tacle dangereux d'un adversaire. Mais je peux comprendre les plaintes de Roberto car c'est ce qui se passe avec les joueurs de nos jours, ils réclament des penalties ou des exclusions, c'est un côté moins glamour de notre sport.
Et comme souvent aujourd'hui, les joueurs s'expriment davantage sur Twitter que partout ailleurs pour exprimer leur avis. Ainsi, Wazza s'amuse du nouveau procès qu'on lui fait :
C'est amusant que des gens puissent penser que j'ai exclu Kompany. Je ne suis pas arbitre. Ce n'est pas moi qui ai sorti le carton rouge. Mais c'était clairement un rouge. Tacle des deux pieds.
Un avis appuyé par Rio Ferdinand : Comment peut-il y avoir le moindre débat autour de la carte rouge ? Quitter le sol les deux pieds en avant = carte rouge. C'est un fait.
Enfin, nous terminerons par la parole de Vincent lui-même : Merci à tous pour vos nombreux messages de soutien. je suis surpris par les commentaires d'après match de Sir Alex. Peut-être est-ce un signe...
Un signe ? Un signe de quoi ? City s'est bien défendu à dix contre onze Red Devils ayant levé le pied et les citizens auraient peut-être mérité d'arracher le match nul, mais jouer les Caliméro pour ce carton rouge est indigne d'un grand club, jusque là rien d'étonnant, mais également d'un grand joueur comme Kompany, et ça c'est plus embarrassant.